Durant le mois de juillet j’ai vécu deux expériences merveilleuses avec les scouts :
- Tout d’abord l’engagement des compagnons chez les scouts et guides de France d’Aire sur la Lys. Une belle équipe qui nous avait invités : parents et amis, pour vivre leur engagement à quelques jours de leur départ pour le Togo, où ils réalisent actuellement un projet humanitaire… Il y a chez eux une générosité, une aspiration à offrir leur vie au service du monde, qui ne peut laisser indifférent.
- Puis ma visite à la troupe des scouts unitaires de France, troupe de St Omer, prés de 50 jeunes qui vivaient un camp prés de Lascaux. Quel bonheur !
Une équipe de maîtrise hors pair menée par Hubert (Maîtrise d’histoire à 23 ans), un souci hors du commun de permettre à chaque jeune de grandir, de devenir homme et responsable, une foi vécue au quotidien, dans le service et la prière, l’Evangile sans cesse en référence… un camp, magnifiquement bâti, avec plein d’astuces, un savoir faire qui se transmet entre âges différents…. Je les ai quittés dans l’émerveillement. Une seule question dont je n’ai pas la réponse, l’encadrement du jeune n’est-il pas trop fort ? En tout cas ce n’est pas l’armée, comme on pourrait le penser dans les caricatures, et les jeunes sont particulièrement heureux. Arya, jeune musulman, heureux chez les scouts et guides de France trouverait plus difficilement sa place chez les unitaires, mais bon… Chapeau bas ! Ne baissez pas la garde, frères scouts, et vivez à plein votre Promesse.
Quelle joie revoir ce même foulard porté pendant tant d'années !!
Quelle joie aussi de voir le témoin se passer entre les générations de garçons et de filles.
J'en garde de supers souvenirs d'aventures, de jeux, d'amis. La plus belle école de la vie.
Rédigé par : Antoine | 06 août 2009 à 15:25