Eh oui, heureux l’homme qui chaque jour enrichit ses connaissances. Ce matin l’inculte que je suis vient d’apprendre ce nouveau mot, à la suite d’un ami qui me parlait d’un autre ami, commun, atteint de « diarrhée verbale ».
As-tu, cher lecteur, autour de toi des personnes atteintes de logorrhée, dont la faconde est sans mesure. De ces personnes que tu essayes d’éviter et qui lorsqu’elles te tombent dessus au coin de la rue te font louper ton rendez-vous chez le dentiste, sans que tu aies pu en placer une. De ces personnes qui ont un bagout volubile, qui pourraient vendre n’importe quoi sauf que, à un client par demi-jour, elles ne sont pas là de boucler les fins de mois, faute de la boucler de temps en temps tout simplement…
Boniment pour certains, pour d’autres verbiage ou prolixité bref, vivre avec elles te donnent l’impression d’être sans-cesse à la messe ou que la vie n’est qu’un sermon en attente d’Amen.
Heureux sommes-nous si nous ne possédons point trop de personnes atteintes de logorrhée dans notre carnet d’adresse. Mais, me diras-tu, point trop non plus de « constipation verbale » qui ferait de la vie une muflerie ambulante…
Ah Mon Dieu qu’il est bien difficile d’utiliser le Verbe à bon propos !
Commentaires