Mr Pierre Bergé, homme sans-doute immensément riche, compagnon de feu Yves Saint Laurent, dont il vient de mettre en vente une partie de la collection d’objets d’art, Line Renaud, grande dame, grande comédienne portent ensemble la cause du sidaction.
Ils viennent ensemble de taper fort sur le Téléthon, comme les années précédentes ce fut le cas de quelques évêques « chatouilleux », défenseurs d’une éthique irréprochable.
Le téléthon est une œuvre estimable qui mobilise les hommes de bonne volonté, de tous bords, de toutes convictions, du plus petit village à la cité la plus populeuse chacun y va de son imagination pour mettre sur pieds des animations variées. Le téléthon c’est de l’espérance partagée. Comment ne pas avoir une pensée en écrivant ces quelques lignes pour Gaëlle, atteint de la mucoviscidose dont je viens il y a quelques semaines de célébrer les funérailles. Grâce au téléthon la science a fait un progrès considérable notamment en déchiffrant toute la carte du génome humain…
La générosité des uns ne vient pas assécher la générosité des autres, je suis persuadé du contraire. Cultiver le don et le partage est bénéfique à tous, si les personnes sont sensibles à la cause du téléthon, ils le seront aussi pour celle de la lutte contre le sida et pourquoi pas pour le denier de l’Eglise, par contre une intervention mettant en doute la justesse d’une cause peut assécher toute générosité.
Heureux celles et ceux qui savent se laisser toucher par la misère des autres et que ce que donne ta main droite, la gauche puisse l’ignorer. Que toutes celles et tous ceux qui mouillent leur chemise pour que la charité et la solidarité ne soient pas des vains mots, soient encouragés et non le contraire ! Hélas les faiseurs de mal non pas dit leur dernier mot.
Commentaires