Aujourd’hui à la suite de Desmond Tutu, de mère Térésa, du Dalaï Lama : Barack Obama reçoit le prix Nobel de la paix non comme une récompense mais comme une promesse d’avenir ? Paradoxe d’un homme de paix qui envoie des soldats en Afghanistan !
Aujourd’hui nous sommes les héritiers du Royaume de Dieu, nous qui chaque jour faisons l’expérience de nos limites et de nos insuffisances, non comme une récompense pour le bien que nous faisons mais là encore, comme une promesse d’avenir.
Nous risquons d’être déçus par les actes à venir de Barack, nous ne le serons jamais de Celui qui fait et fera de nous des créatures nouvelles.
Faut-il se réjouir de ce prix Nobel ? Je le crois. Le président des USA, se voit ainsi investi d’une mission attendue de tous : la paix ! Cela nous change de son prédécesseur qui se croyait chargé de combattre les forces du mal, sous-entendu qu’elles étaient dans le camp d’en face, je préfère pour demain un va t’en paix plutôt qu’un va t’en guerre. L’avenir reste à construire !
Commentaires