Dieu proche ou Dieu lointain. Dieu transcendant, le Tout Autre ou Dieu à visage humain. Dieu Trinité qui prend l’initiative de venir nous montrer son visage en Jésus, qui côtoie les hommes au plus prés de leur infirmité, Dieu Force, Esprit qui donne confiance à l’homme : « lève-toi et marche ! » « N’aie pas peur ! », Dieu Père qui prend le fils dans ses bras mais aussi Dieu, là où on ne l’attend pas, Jésus qui passe son chemin et ne se laisse pas prendre, Dieu qui pardonne à sa guise au-delà de nos propres jugements, Dieu qui récompense, étonnamment, l’ouvrier de la première heure comme celui de la dernière heure…
Certains voudraient ne voir en Lui que ce Père en gloire, qui domine afin de mieux imposer leur conception de l’ordre établi et leurs compromissions, d’autres le trouvent si proche qu’ils n’ont plus besoin de retrouver des frères dans la foi pour accueillir sa Parole et le célébrer…
Elohim sera toujours ce buisson ardent qui ne cesse de se consumer, qui se révèle et que je peux approcher, Il Est, Jésus, le Ressuscité qui disparait à leurs regards après la fraction du pain…
Il est abaissement et Gloire…
Galiléens, pourquoi restez-vous là à regarder le ciel ?
Seigneur, je te cherche, tu es là…
« Ne cherchez donc pas Jésus au loin ; Il n’est pas que là-bas, il est en vous. Entretenez bien la lampe et vous le verrez. » Mère Teresa
Commentaires