Que de remue-méninges avec les tissus ! Sommes-nous pour ou contre le voile intégral ? Le microcosme est en ébullition. On imagine bien que le statut de la femme émancipée tel que nous le concevons dans notre culture occidentale en dépend. De temps en temps quittant ma province pour vivre quelques jours à Paris ou Lyon, j’avoue que la rencontre avec ces piétons dépersonnalisés me choque, comme je suis heurté par certaines publicités mettant la femme ou l’homme en situation dégradante. Nous sommes dans une société où l’irrespect est devenu une norme qu’il nous faut supporter, contraints et forcés…
Une loi peut aggraver ou atténuer cet irrespect, notre législation révèle la grandeur ou la petitesse de notre société. Il s’agit du regard que je pose sur l’autre, un regard qui assimile ou qui exclut. Il y a des jugements venant de personnes athées qui me choquent énormément, j’entends encore il y a quelques jours un intervenant à l’émission C’dans l’air parler de l’Eglise en Haïti comme source d’aliénation et d’obscurantisme, comment ne pas être blessé par de tels propos quand on sait l’abnégation et le dévouement de tant de religieux, de chrétiens qui agissent jour après jour dans les écoles, les hôpitaux, les projets e développement, permettant souvent une conscientisation des plus pauvres ?... Comment ne pas louer l’action du CCFD, de la Caritas, aux côtés d’autres ONG non confessionnelles ?…
Ce qui risque de déranger dans notre société, plus que la burka, c’est tout simplement la présence de croyants, à force de vouloir rejeter la présence de tout signe religieux dans l’espace public, de repousser la religion dans le seul espace privé, nous amputons l’humain d’une partie de lui-même, et cela a pour moi comme conséquence de déshumaniser notre société. La perte de valeurs comme celle du respect nous fait passer de la civilisation à la barbarie… En contre partie c’est à nous croyants qu’il revient de refuser tout prosélytisme ou geste ostentatoire, la burka en fait-elle partie ?
Commentaires