Evangile de Jésus Christ selon saint Luc 5, 1-11
Un jour, Jésus se trouvait sur le bord du lac de Génésareth ; la foule se pressait autour de lui pour écouter la parole de Dieu.
Il vit deux barques amarrées au bord du lac ; les pêcheurs en étaient descendus et lavaient leurs filets.
Jésus monta dans une des barques, qui appartenait à Simon, et lui demanda de s'éloigner un peu du rivage. Puis il s'assit et, de la barque, il enseignait la foule.
Quand il eut fini de parler, il dit à Simon : « Avance au large, et jetez les filets pour prendre du poisson. »
Simon lui répondit : « Maître, nous avons peiné toute la nuit sans rien prendre ; mais, sur ton ordre, je vais jeter les filets. »
Ils le firent, et ils prirent une telle quantité de poissons que leurs filets se déchiraient.
Ils firent signe à leurs compagnons de l'autre barque de venir les aider. Ceux-ci vinrent, et ils remplirent les deux barques, à tel point qu'elles enfonçaient.
A cette vue, Simon-Pierre tomba aux pieds de Jésus, en disant : « Seigneur, éloigne-toi de moi, car je suis un homme pécheur. »
L'effroi, en effet, l'avait saisi, lui et ceux qui étaient avec lui, devant la quantité de poissons qu'ils avaient prise ;
et de même Jacques et Jean, fils de Zébédée, ses compagnons. Jésus dit à Simon : « Sois sans crainte, désormais ce sont des hommes que tu prendras. »
Alors ils ramenèrent les barques au rivage et, laissant tout, ils le suivirent.
Pécheurs de poissons vous l’étiez par profession, pécheurs d’hommes vous devenez par vocation. Descendus de la barque vous étiez pour laver les filets vides de tout poisson, dans la barque vous remontez accueillants la Parole, le Verbe qui se fait proche de vous et de la foule. De vos filets déchirés vous remplissez vos barques, alors que le jour est là. Avec vos filets intacts, vous quittiez la nuit, fatigués et peinés. La lumière est venue, le jour est là et vous devenez disciples abandonnant tout : père, barque et poissons en quantité pour le suivre, prenant ni vêtement de rechange, ni argent, vous gardez frères et compagnons, car ce sont des hommes que vous emporterez dorénavant !
Commentaires