Evangile de Jésus Christ selon saint Luc 9, 28-36
Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il alla sur la montagne pour prier. Pendant qu'il priait, son visage apparut tout autre, ses vêtements devinrent d'une blancheur éclatante.
Et deux hommes s'entretenaient avec lui : c'étaient Moïse et Élie,
apparus dans la gloire. Ils parlaient de son départ qui allait se réaliser à Jérusalem.
Pierre et ses compagnons étaient accablés de sommeil ; mais, se réveillant, ils virent la gloire de Jésus, et les deux hommes à ses côtés.
Ces derniers s'en allaient, quand Pierre dit à Jésus : « Maître, il est heureux que nous soyons ici ! Dressons donc trois tentes : une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. » Il ne savait pas ce qu'il disait.
Pierre n'avait pas fini de parler, qu'une nuée survint et les couvrit de son ombre ; ils furent saisis de frayeur lorsqu'ils y pénétrèrent.
Et, de la nuée, une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils, celui que j'ai choisi, écoutez-le. »
Quand la voix eut retenti, on ne vit plus que Jésus seul. Les disciples gardèrent le silence et, de ce qu'ils avaient vu, ils ne dirent rien à personne à ce moment-là.
Quand Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean, cela est signe qu’un moment important va se vivre, un moment qui révèle, la nature même de Jésus, nous entrons dans le mystère. Jésus les emmène dans la prière, dans cette intimité profonde dans son dialogue avec le Père. Est-ce cela notre prière, la rencontre avec ce Père qui nous tient dans sa main, « de qui personne ne pourra nous arracher » ?
Moïse, le patriarche, Elie, le prophète s’entretiennent avec Jésus, c’est sans-doute cela le ciel, cet entretien intime avec le Seigneur, le peuple de l’Ancien testament est associé au nouveau, l’homme de la promesse et celui qui annonce la Parole partagent la Gloire du Fils et ce bonheur resplendit sur Pierre qui désire y planter sa tente. Mais il faut avant tout vivre la Pâque, le moment ultime qui donne sens à l’humanité de Jésus, c’est au matin de la résurrection que sa dignité de Fils éclatera au grand jour. Avant cela qui sera capable de s’associer au chemin de souffrance et de don de Lui que Jésus s’apprête à vivre ?
« Celui-ci est mon Fils, celui que j'ai choisi, écoutez-le. »
« Ecoutez-le » que cet appel retentisse en nous tout au long de ce carême !
Commentaires