Il nous faut sans-cesse, aller au cœur de la foi : « Ce Jésus, le galiléen que vous avez crucifié, Dieu l’a ressuscité nous en sommes témoins ». Evidemment, chrétiens, nous vivons notre foi avec des sensibilités bien différentes, à la manière des amoureux. Allez voir comment s’expriment les passions amoureuses, certains sont dans l’affectif pur et dur jusqu’à vivre un amour fusionnel, d’autres sont tellement pudiques que l’amour, bien réel, se vit sans être obligé de l’exprimer par des gestes ou des mots : « j’aimerai tant qu’il me dise qu’il m’aime, et pourtant je sais que cela est vrai ».
Il en est de même dans la manière de vivre sa foi en Christ. Certains ont besoin de l’exprimer par des actes de piété, la foi est nourrie par l’affectif, d’autres essentiellement par l’intellect, par la raison. Il y a 1000 et une façon d’être croyant en Christ, la foi des apôtres Paul et Pierre, celle de Marc ou de Jean les évangélistes, celle de La femme pécheresse, celle de Marthe ou de Marie…
Et nous pourrions nous déchirer pour des détails.
Nous sommes invités sans-cesse à revenir au Kerygme, à l’annonce de Pierre dans les actes des apôtres 2.22-24 « Ce Jésus, Dieu l'a ressuscité ; nous tous, nous en sommes témoins. »
C’est cela qui nous anime, c’est cette parole qui nous habite jour après jour, c’est cela que nous annonçons, le reste a certes de l’importance, pour toi, pour moi, différemment, et peu importe….
Commentaires