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02 février 2010

Commentaires

Patrick

oui 2010 sera plus difficile que 2009, et les années à venir également. La raffinerie des Flandres ne raffine plus depuis le 15 septembre et la décision sur son futur a été reportée en juin (à cause d'élections). Mais déjà tous les contrats avec les sous traitants sont rompus. Elle représentait 25% du trafic du port de Dunkerque en 2007 et 18% en 2009 (crise oblige) sur le tissus industriel local les conséquences seront graves.
Total investit dans la plus grande raffinerie du monde avec Saudi Arabian Oil en Arabie Saoudite. On construit en Inde la plus grande raffinerie d'Orient. On augmente les capacités de réception des navires au port de Marseille. Les raffinats arriveront par bâteau dès 2014 et on peut prévoir la fermeture d'autres raffineries.
Qui paient : des centaines d'ouvriers et de famille et en particulier les sous-traitants, la ville de Dunkerque et à terme l'ensemble des français.
Qui profitent : les actionnaires de Total, et Monsieur Gaudin à Marseille
Question subsidiaire: pourquoi on construit des raffineries là où on roule à vélos et que l'on ferme des raffineries là où on roule en voitures ?

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