Dimanche dernier, profitant de la présence du père Bernard Groux, missionnaire au Cameroun en séjour chez nous pour le moment, je suis allé à Seez partager l’émotion et la vitalité de ce diocèse qui célébrait à la fois les 700 ans de sa cathédrale, la promulgation de ses orientations catéchétiques et le départ de son évêque Mgr Jean-Claude Boulanger, ami.
Un maître mot revenait tout au long de ce rassemblement : Confiance :
« C’est par votre persévérance, que vous obtiendrez la vie »(Lc 21,19).L’ambiance était rurale, tout était empreint de simplicité, de convivialité, l’organisation était parfaite, une magnifique cathédrale de pierre, une autre cathédrale d’un jour dressée à quelques pas pour recevoir l’assemblée, nombreuse. Un évêque heureux d’être avec les siens. Un évêque qui encourage, qui leur fait prendre conscience des atouts qu’ils ont en main, qui donne le cap à suivre. Une Eglise certes un peu vieillissante avec des jeunes de grands talents qui expriment avec fraîcheur leur foi. Une reconnaissance mainte fois exprimée pour l’évêque : simple, fraternel, qui les a rejoint pendant 8 ans dans le plus petit village, dans la réalité concrète de leur vie, la Parole de Dieu au centre de tout, sans-cesse illustrée par des proverbes du terroir :
« En Normandie nos pommiers en fleurs sont magnifiques. Mais à quoi bon les fleurs si elles ne donnent pas de fruits ! Notre culture nous invite à fleurir, à paraître. Elle oublie les fruits de la patience et de la persévérance. Les fleurs de pommiers sont plus belles que les fruits. On les remarque de loin mais très vite elles vont disparaître comme la feuille d’automne rapidement emportée par le vent. Comme ces bâtisseurs de cathédrale, frères et sœurs, tenez bon. Je vous l’ai dit souvent, c’est à cause de Jésus que l’on est fidèle. Mais à cause de notre fragilité, nous n’avons jamais le droit de nous penser plus forts que les autres. Soyez plutôt comme la feuille du jeune chêne qui reste attachée à la branche, qui subit les frimas de l’hiver mais qui au printemps laisse une place à un jeune bourgeon. »
Héritiers et bâtisseurs, devenons les aventuriers de la foi !
Commentaires