Hier j’ai vécu une journée émouvante et inoubliable : Les funérailles de Jean-Pierre, le mariage de Mathilde et julien, le baptême de Nathan, la préparation du camp scout.
Quelle belle célébration que celle des funérailles de l’abbé Jean-Pierre Brunel ! Nous étions plongés au cœur de la vie des hommes, du ministère du prêtre, au cœur du mystère pascal et de la foi des chrétiens… pas une fausse note, c’est toute la richesse d’une vie de service, de 37 ans de ministère auprès des jeunes, des mouvements, des paroisses qui était retracée… beaucoup d’émotion et comme toujours chez Bruno : un torrent de larmes. Le sommet fut le texte de Stéphane que j’espère mettre ici dans quelques jours.
A peine remis, ce fut le beau mariage de Mathilde et Julien, un couple de croyants qui ont même commenté leur évangile celui de la parabole du Semeur dans St Luc, là encore, beaucoup d’émotion !
Puis les premières Eucharisties de Rebecques avec le baptême de Nathan, un jeune garçon de 10 ans, avec un sourire extraordinaire et un enthousiasme débordant, comme pour beaucoup aujourd’hui, c’est lui qui a demandé à aller au caté et c’est donc Nathan qui a demandé le baptême, puisse le Seigneur continuer de travailler ton cœur !
Au final, rencontre avec la troupe des scouts qui préparent leur camp d’été en travaillant des passages d’Evangile pour les retranscrire et les jouer au jour le jour à la manière des mystères du moyen âge, que du bonheur !
Quelle richesse que la vie d’un prêtre : beaucoup, beaucoup de joie, la certitude comme le dit St Paul dans la lettre aux galates lue dans la liturgie d’aujourd’hui que « c’est le Christ qui vit en moi », de la fatigue, parfois du découragement et de la solitude, mais une vie relationnelle débordante ? Que tes œuvres sont belles, Seigneur !
Commentaires