Hier soir j’apprenais le décès d’un bon copain prêtre : Jean-Pierre. Il était mon ainé de quelques années, Jean-Pierre m’a accompagné au temps du séminaire, au moment de l’ordination, nous avons partagé des missions communes au service de l’Eglise en monde rural, je lui ai succédé dans le presbytère de Norrent-Fontes, nous avons partagé ensemble de belles initiatives, des beaux jours de fêtes, des amis, des temps de vacances etc.
Jean-Pierre était un battant, bouillant, totalement donné, un volcan affectif sous une énorme croûte parfois rugueuse. C’était un homme fidèle en amitié, un homme de conviction, il aimait travailler en équipe, concevoir et réaliser des projets… Il y aurait beaucoup à dire…
Merci Seigneur, d’avoir mis un grand frère comme Jean-Pierre sur ma route !
Jean-Pierre était souffrant depuis plusieurs années, il venait de subir une 4° opération chirurgicale, sans doute déprimé, Jean-Pierre s’est vraisemblablement donné la mort, dimanche après-midi ou en début de soirée…
Jean-Pierre qui n’avait qu’un frère éloigné à Aix les bains, vivait depuis toujours difficilement le dimanche après-midi et soir, il s’en était confié très souvent auprès de moi et d’autres proches. Dimanche midi, Jean-Pierre a partagé le repas avec quelques copains prêtres et des amis, mais il a dû rencontrer l’angoisse au retour. La charge qui repose sur nos épaules, la solitude souvent imposée et non choisie, la santé fragile…
Quel contraste avec un ministère souvent exaltant, riche, porteurd’un message extraordinaire, à partager : celui de l’Evangile, notre fête de dimanche dernier en est une belle concrétisation, mais tout cela est porté dans un vase d’argile, il faut parfois peu de choses pour le briser. Je pense vraiment qu’il serait temps que les responsables de l’Eglise catholique, apostolique et Romaine, adaptent notre belle famille aux réalités de ce temps, mais bon !
Tonton tu me manques...
pas une journée sans ton souvenir
"on apprend tout de ses souffrances, moi j'ai su deux chose après toi, le pire est au bout de l'absence, je suis plus vivant que je crois"
Rédigé par : samuel brunel | 09 septembre 2010 à 17:26
plus j'avance, plus je le comprends
un prêtre du nord pas de calais
Rédigé par : xavier | 28 juillet 2010 à 22:57
je suis profondement triste du départ de jean-pierre notre derniere rencontre date de la fête du mrjc à orchies cet été que de souvenirs!.quel homme ,quel prêtre ! quel copain!jamais de langue de bois que cela fait du bien de cotoyer de bons révoltés quelle peine aujourd'hui avec toujours le sentimentde n'avoir pas aider plus dans les moments de solitude .notre porte est grande ouverte à l'occasion......
Rédigé par : rose marie rimetz | 10 juin 2010 à 16:24
C'est une bien triste nouvelle...
Rédigé par : Anthony | 09 juin 2010 à 22:28