L’être ou le néant, le hasard ou la nécessité… ce matin nos grands jeunes aux cheveux blonds et bouclés, au crâne rasé ou laqué vont plancher sur une phrase sibylline pour essayer d’en faire émerger du sens. Pour certains il s’agira de prendre position, pour d’autres de mettre en opposition des thématiques différentes afin d’en dégager une synthèse : p’tête bein que oui, p’tet bein que non… vaudrait mieux argumenter en citant de nobles philosophes antérieurs, question de montrer que l’on en connaît un petit rayon…
Puis ce sera au prof de noter, d’apprécier, de se lamenter et de déposer sur le coin supérieur de la copie une note peut-être aléatoire qu’un confrère aurait pu surévaluer ou au contraire déprécier. Au bout du compte par décision de la hiérarchie on réévaluera l’ensemble pour que 80 % minimum de ce nouveau cru brandissent le fameux diplôme…
Mais, ce matin ce sont surtout pères et mères qu’il faut encourager, détresser ou conseiller. De deux choses l’une ou leur progéniture décroche le sésame et là commence quelques années durant lesquelles il faudra se saigner pour financer l’avenir des ex bambins ou il faut chercher, orienter, encourager, remettre à plus tard projets ou départ…
Pour ma part c’est en célébrant l’Eucharistie que je remettrai entre les mains du Seigneur, l’avenir de nos futurs prix Nobels, ingénieurs et académiciens… une chose est sure le nombre de bougies va augmenter ce jour au pied de Notre Dame panetière.
Avant de refaire un dernier tour sur la décolonisation et la Vème République, deux questions qui méritent un peu de réflexions :
L'art peut-il se passer de règles ?
Dépend-il de nous d'être heureux ?
Mais pour prendre moins de risque, je me suis penché sur l'explication de texte de Thomas HOBBES. Sinon, les autres séries ont pu débattre sur des questions tout aussi intéressantes comme
La recherche de la vérité peut-elle être désintéressée ?
Faut-il oublier le passé pour se donner un avenir ? (Pour les littéraires)
Une vérité scientifique peut-elle être dangereuse ?
Le rôle de l’historien est-il de juger ? (section Economique et Sociale)
L’art peut-il se passer d’une maîtrise technique ?
Une vie heureuse est-elle une vie de plaisirs ? (Pour les BAC Pros)
Rédigé par : Thomas Montois | 17 juin 2010 à 20:34