Avec Marie, Dieu continue de visiter son peuple. Au centre de la foi chrétienne : le mystère de l’incarnation, Dieu qui se fait homme en Jésus-Christ. En Jésus, « le Semeur est sorti pour semer ».
Il est sorti lorsque l’ange Gabriel vient à la rencontre de Marie pour lui annoncer qu’en elle se réalisera la Promesse. Et voici que Marie, se met immédiatement en route pour visiter sa cousine Elisabeth. Lourdes, Fatima, Guadalupe… aujourd’hui comme hier, sur tous les continents, Marie vient visiter les hommes pour révéler que Dieu veut se faire proche de tout homme et tout spécialement des plus petits, des humbles, « lui qui renverse les puissants de leur trône ».
En 1213 les habitants d’Aire ont eu la certitude que Dieu venait les visiter lorsque la prière à la Vierge de l’assomption entraîna la venue d’un charroi de farine et de blé alors que la ville subissait un siège. Depuis 800 ans, elle est pour nous Notre Dame panetière, nous la célébrons tout au long de la semaine qui s’ouvre aujourd’hui.
Commentaires