3000 individus veulent imposer par la force et leur dictat un pouvoir tyrannique à prés de 15 millions de maliens. Là encore, sous le couvert de la religion, il s’agit d’obtenir carte blanche pour des trafics en tous genres : trafic de drogue, d’armes mais aussi trafics humains….
Hélas, il n’est pas rare qu’une minorité veuillent dominer, imposer, exploiter, avilir….
Occidentaux, au cours de l’histoire, serions-nous innocents de tels actes?
Et nous chrétiens ?
Evidemment, il s’agit toujours de défendre une cause qui nous semble juste. La démocratie est ce moindre mal auquel nous adhérons. Certes, elle se joue dans un rapport de force permanent, sous la pression de lobbies de plus en plus puissants, mais le respect de règles communes, une constitution, un état de droit, s’imposent tant bien que mal et plutôt bien que mal… il suffit de voyager un peu pour trouver qu’il fait vraiment bon vivre chez nous !
Parfois, après avoir pris part au débat en tant que citoyen, des lois communes viennent contredire nos convictions religieuses, c’est à chacun de nous, en conscience qu’il revient de mettre en application les exigences issues de notre foi, sans vouloir les imposer aux autres, la laïcité y contribue.
Il y va de l’authenticité de notre Foi. Et cela est déjà bien compliqué, ne trouvez-vous pas ?
Commentaires