Le nombre s’amplifie, monnaie d’échange, moyen de pression, arme pour les terroristes de tous poils. Depuis la guerre du Liban, en passant par les FARC de Colombie… Nous nous habituons à cette douloureuse actualité. On imagine l’angoisse des familles, les tractations de nos dirigeants, céder, négocier, résister…. L’opinion publique est sondée, pesée, sollicitée…
Nous sommes dans un climat de guerre permanent. Cela nous inquiète de prés ou de loin… d’une certaine manière, les barbares sont de retour.
Notre Dieu révélé en Jésus-Christ est à l’opposé de cela.
« Lui qui était dans la condition de Dieu, il n'a pas jugé bon de revendiquer son droit d'être traité à l'égal de Dieu ; mais au contraire, il se dépouilla lui-même en prenant la condition de serviteur. Devenu semblable aux hommes et reconnu comme un homme à son comportement. il s'est abaissé lui-même en devenant obéissant jusqu'à mourir, et à mourir sur une croix.
C'est pourquoi Dieu l'a élevé au-dessus de tout ; il lui a conféré le Nom qui surpasse tous les noms, afin qu'au Nom de Jésus, aux cieux, sur terre et dans l'abîme, tout être vivant tombe à genoux, et que toute langue proclame : « Jésus Christ est le Seigneur », pour la gloire de Dieu le Père. Ainsi, mes bien-aimés, vous qui avez toujours obéi, travaillez à votre salut dans la crainte de Dieu et en tremblant ; ne le faites pas seulement quand je suis là, mais encore bien plus quand je n'y suis pas. Car c'est l'action de Dieu qui produit en vous la volonté et l'action, parce qu'il veut votre bien. Faites tout sans récriminer et sans discuter ; ainsi vous serez irréprochables et purs, vous qui êtes des enfants de Dieu sans tache au milieu d'une génération égarée et pervertie où vous brillez comme les astres dans l'univers. » Ph 2,6ss
Le Maitre s’est fait l’esclave, le sous-homme, la victime expiatoire, l’otage des hommes, pour sauver, pour donner vie… Seul l’amour vaincra !
L'Amour a toujours le dernier mot ! Même quand tout semble perdu aux yeux des hommes, l'Amour reste et restera toujours vainqueur !
Rédigé par : Laurence Wellnitz | 19 janvier 2013 à 16:11