Il était mobilisé par son ministère de communion avec un ardent désir d’œuvrer pour que tous les chrétiens soient vraiment rassemblés. Ce fut une réussite côté protestant, avec l’accord sur la justification, c’est un échec avec les tradis. Benoît XVI leur a beaucoup concédé, il a simplement était fidèle juqsqu’au bout au concile Vatican II et ce fut l’épreuve de vérité avec les adeptes de Mgr Lefebvre. Sans doute a-t-il découragé beaucoup d’entre-nous, nombreux sont pendant ce temps nos contemporains qui s’éloignent d’une Eglise qui a du mal a délivrer la fraîcheur de l’Evangile, à révéler ce Jésus de Nazareth qui fut tant contesté jusqu’à la mort par les Maîtres de la Loi et les religieux pour se faire proche, des pécheurs, des protistuées, des lépreux, de celles et ceux déclarés impurs par les « irréprochables ».
Et puis côté vestimentaire il avait des goûts un peu rétro, c’est le moins que l’on puisse dire. Mais bon, la sainteté n’est pas la perfection.
Chaque jour dans l’Eucharistie nous continuerons de prier pour vous saint Père, sûrs que Dieu nous prépare encore un beau cadeau !
Commentaires