« Malheur à moi si je n’annonce pas l’Evangile…nous prêchons Christ crucifié; scandale pour les Juifs et folie pour les païens », c’est cette phrase de St Paul dans sa lettre aux corinthiens que le pape François a commenté dans sa première homélie.
« L'Eglise "n'est qu'une ONG" si elle ne professe pas Jésus et n'accepte pas de porter sa croix » ; Le pape François a aussi appelé les cardinaux, les évêques et tous les prêtres à « "cheminer, édifier, professer" leur foi. Mais tout cela n'est que "mondain" si ce n'est pas ancré dans le Christ », a-t-il martelé.
Dans le Nouveau testament comme dans toute l’histoire de l’ Eglise, l’annonce de l’Evangile s’est faite par de mulltiples visages et par des personnalités diverses : Marc, Luc, Jean, Paul, Matthieu, Jacques, Pierre mais aussi : St Dominique, St François, St Thomas d’Acquin…. Des hommes mais aussi de nombreuses femmes : Claire d’Assise, Thérése d’Avila ou de Lisieux…
Des sensibilités différentes pour un même Evangile, des accents différents qui orientent l’Eglise pour répondre aux urgences du temps présent. Un cardinal de Buesnos Aires, défenseurs des pauvres qui se présente comme le nouvel évêque de Rome, avec l’intention d’évangéliser la ville sainte à nouveaux frais, et par là même d’entrainer toute l’Eglise, chaque chrétien, dans le dynamisme d’annonce de l’Evangile, avec une attention soutenue pour les pauvres de chez nous et du monde, le tout dans une humilité, une simplicité et une fraternité vécues… Quel beau programme !
"Ne cédons pas au pessimisme, jamais, ni à l'amertume que nous tend le Diable chaque jour", "La vérité chrétienne, a-t-il ajouté, est attrayante et persuasive, parce qu'elle répond au besoin profond de l'existence humaine".
Commentaires