Voilà maintenant trois mois que ce blog est ouvert, que je suis sur la toile, c’est un espace public, accessible à tous, je connais certains des lecteurs à travers leurs commentaires ou leurs mails, et je les en remercie vivement. Pour le reste, c’est l’inconnu…
Un blog, c’est un espace de liberté où l’on se dévoile terriblement. Pour ma part, il s’agit de tout sauf d’un exhibitionnisme, il s’agit, tout simplement, de rendre compte de l’espérance qui m’habite, de partager une Mission commune, celle d’accueillir et de partager une Parole qui révèle un Autre passionné de l’homme.
Il s’agit aussi de vivre avec vous une foi qui libère, qui donne confiance et pour cela il nous suffit d’ouvrir l’Evangile. A contrario, C’est fou d’être confronté sans cesse à la religion qui culpabilise avec ses interdits et ses tabous alors que le Christ sans-cesse s’oppose aux accusateurs, à celles et ceux qui font porter sur les épaules des autres le lourd fardeau des convenances et des principes établis. Le Dieu révélé dans la Bible sera toujours celui qui nous libère de tous les esclavages.
Ce blog se veut une fenêtre ouverte sur le bon air que l’on apprécie en altitude, lorsqu’on a la chance de prendre un peu de hauteur. Il se veut aussi un espace où l’on ne se prend pas trop au sérieux, où l’on cultive l’humour et le second degré, l’impertinence. Ainsi, nous apprenons ensemble à avoir un cœur de disciple et d’apôtre, celui d’un pasteur qui a souci de rejoindre celles et ceux dont nous sommes le plus souvent éloignés, indifférents…
Depuis trois mois la moyenne des pages visitées chaque jour est de 150, avec une augmentation continuelle, mais ce sont surtout vos écrits et vos réactions orales qui sont encourageantes…
Bref, je crois que si Patati-patata n’existait pas il faudrait l’inventer. Je n’ai reçu jusqu’ici qu’un mail contradictoire, il émane d’un jeune prêtre à vous de me dire si vous partagez cet avis :
« C’est bien, c'est sympa....
mais....
bof....
est-ce qu'on peut s'ouvrir aux autres une fois pour toutes, plutôt que d'essayer de faire passer ses idées
je crains ces blogs adolescents-ou post adolescents où l'essentiel, même pour des prêtres, mine de rien, est de voir le nombre de personnes qui sont passées sur le site (tiens au fait, le péché de David, n'était-ce pas le recensement ?)
je suis heureux pour toi de ces voyages inoubliables dans le désert, de tes idées, de tes points de vues, de tes remarques
mais franchement de franchement.....................
l'Evangile nous convoque à une proximité de silence, de présence vraie avec chacun, sans claironner
il y a vivre et faire savoir qu'on vit, il y a communiquer et faire savoir qu'on communique, il y a être et....
bonne année
JDC, prêtre le 281207
Les commentaires récents