Aujourd’hui s’ouvre la semaine du goût. Dans les écoles, les journaux nombre d’articles, de conférences vont inciter les uns et les autres à retrouver des saveurs nouvelles, celles du topinambour, des courges et des herbes variées que l’on trouve dans le jardin ou dans la nature. Pour apprécier le salé, le sucré ou l’amer nous sommes invités à mettre en action nos papilles et notre odorat afin de sortir de l’ordinaire des pâtes, de la purée jambon ou de la saucisse frite…
Dans l’évangile, le Christ nous dit que nous sommes le sel la terre (Mt 5, 13). Il nous invite à relever le goût du plat. « si le sel se dénature comment redeviendra-t-il du sel ? ». Connaissez-vous des chrétiens affadis, sans goût et sans saveur ?
Dieu lui même, tue le veau gras (Luc 15), il offre des vins capiteux. Il est la vigne ( Jn 15), il est le pain vivant (Jn 6). « Purifiez-vous du vieux levain pour être une pâte nouvelle », nous dit Saint Paul (1 Co , 6-8).
Prendre le temps d’une soirée avec son conjoint ou son meilleur ami, pour un repas au restau, occasion de faire le point, de bâtir des projets.
Confectionner un des plats de son enfance, et retrouver ainsi l’enthousiasme des débuts, les élans de la jeunesse. Le ris de veau de tata Claire, le pain gâteau et la confiture de mémé Dubreucq, la tarte à gros bords des jours de ducasse, les confitures de mûres que maman nous mettez dans la valise pour partir en pension…
Et si nos communautés elle-mêmes donnaient le goût du pain eucharistique par des célébrations toujours renouvelées, des célébrations qui surprennent par leurs saveurs nouvelles, inattendues. Je pense à l’Eucharistie d’hier, animée par les équipes du rosaire, avec la présence d’une famille éprouvée par un deuil récent, avec la présence d’une quarantaine de jeunes aux chemises rouges, jaunes, vertes et bleues, c’étaient les scouts tous crottés qui revenaient d’un week-end de montée, Marie et Jacques et leurs proches venus fêter leurs cinquante ans de mariage et pour clôturer le tout Leny et Lison dans les bras de papa et maman venus les présenter à l’Assemblée des frères avant de recevoir le baptême. Vive la semaine du goût !
Commentaires