Quelle magnifique semaine passée dans le désert du Hoggar en compagnie de Claude Rault l’évêque du lieu, de Lahcen, Lahmed et Omar nos guides touaregs et de 6 prêtres du Nord-Pas de Calais avec Olivier le laïc de l’équipe !
Je désire dans ce blog, chaque jour vous transmettre les découvertes et les moments intenses vécus au cours de cette semaine exceptionnelle. Je vous demande simplement, amis lecteurs, d’être un peu patients pour me permettre de poser les pieds, en douceur, sur le parvis de la collégiale.
Le désert : un total dépaysement. Apparemment des pierres, des rochers, du sable. C’est austère, inhospitalier, déroutant… et pourtant il y a de la vie partout, pas un mètre carré sans quelques insectes, une touffe d’herbe parfumée, des fleurs… les vallées sont les lieux de passage des oueds où la verdure se fait plus nombreuse, parfois un point d’eau, des palmiers, des arbres variés… et plus haut, dans les failles des rochers, se dressent de beaux oliviers sauvages, inattendus…
le désert : un lieu de vie, lieu de rencontres insolites avec des gens exceptionnels, avec soi, avec Dieu. Le vivant y est présent partout, un peu…
De-ci de-là, un troupeau, un campement, des touaregs, des femmes jeunes et jolies, des hommes âgés et malvoyants (les yeux usés par le soleil), les hommes plus jeunes sont ailleurs au travail. Des chameaux élancés et fiers d’être chez eux, des chèvres et des ânes, parfois un mouflon au détour d’un sommet…
Le désert aux paysages multiples qui prennent des couleurs variées selon le type de roches et le moment de la journée. Le désert, c’est le soleil, qui se lève et se couche, qui réchauffe, éclaire, met en valeur chaque détail… c’est la fraîcheur du soir et de la nuit, c’est un petit vent frais qui dessèche, c’est l’eau qui se fait rare et surprenante, trop froide pour la sortie du maillot de bain, mais tellement belle à l’ombre des lauriers en fleurs… le désert, c’est la lune et le ciel étoilé, magnifiques, où les étoiles sont comme les fils et les filles d’Abraham, que nul ne peut dénombrer. Le désert c’est l’authenticité, sans artifice, c’est la simplicité, c’est la pauvreté en tout, une pauvreté qui rend libre… j’y ai rencontré la fidélité d’une présence, l’amitié entre des peuples, un dialogue exceptionnel entre chrétiens et musulmans, J’ y ai rencontré beaucoup de respect, de chaleur et de tolérance. Dans le désert, on s’écoute, on se révèle, on prie…
Merci, oui Dieu merci, pour ce temps de retraite, temps de recul, de relecture avec des frères, avec le Christ, un cœur à cœur exceptionnel, un chemin vers l’abandon et la confiance en Celui qui est à l’origine de toute vie et vers qui et avec qui nous marchons….
Salut Bruno
petit coucou de nous six, sympa l'idée du blog avec la vie et l'avis d'un curé open...
quand tu veux chez nous!!!
bises
Rédigé par : charline et françois | 14 novembre 2007 à 13:32
Sur ton blog, j'ai vu une belle photo du désert ( coucher de soleil ). Peux-tu as-tu rapporté d'autres belles photos?
J'ai fait déjà plusieurs aquarelles avec des touaregs et leurs dromadaires et je cherche des photos pour en faire d'autres. Si tu avais des belles photos, accepterais-tu de me les envoyer?
Rédigé par : Devigne Marie Françoise | 11 novembre 2007 à 11:40
Coucou Bruno c'est JUJU ta filleule je viens de découvrir ton BLOG il est trés interessant !!!
LE DESERT cela à l'air super bien !!
As tu fais du chameau ?
cela doît être rigolo !!
PS : je reviendrai jeter des p'tits coup d'oeil par ci, par là !!
GROS BISOUS MON PARRAIN QUE J'AIME !! <3<3<3 !!
Si tu veux va voir le mien : http://JUhhliette00.skyrock.com
Rédigé par : Juju | 31 octobre 2007 à 13:27
merci Franck pour tes visites régulières, merci aussi d'y laisser un commentaire afin que ce blog devienne un lieu de rencontre...
je te souhaite de vivre des temps de désert, à condition que ceux-ci soient habités !
il y a bien longtemps que nous n'avons eu l'occasion d'une rencontre, j'espère que ce sera pour bientôt.
Amitié, Bruno
Rédigé par : Bruno à Franck | 30 octobre 2007 à 21:51
Bonjour Bruno.
Je constate avec plaisir que tu as passé un formidable séjour dans le désert. Ton blog est sympa. Je l'ai mis dans mes favoris, je le consulte donc régulièrement. A bientôt. Franck
Rédigé par : Franck HANNEBICQ | 30 octobre 2007 à 18:03