Douze ans déjà que tu nous quittais, et pourtant c’est comme hier.
Je te vois les bras remplis de ces belles laitues vertes que tu cultivais avec passion durant tes courtes années de retraite…
Je te vois le sourire aux lèvres, prêt à sortir une blague auprès de tes clients à qui tu livrais le beurre chaque samedi…
Je te vois papy super-heureux imaginant un circuit de vélo-cross pour tes petits-enfants, les amenant au Marais pour une partie de pêche.
Je te vois passionné, les cartes à la main, joueur par-dessus tout, reprochant à ton partenaire un moment de distraction.
Je te vois la chemise mouillée par un travail harassant, t’usant jusqu’à la corde pour nous payer des études.
Je te vois au volant de ton tracteur, partant avec la charrue retourner un bout de jardin pour une famille du village.
Je te vois fidèle à la messe du dimanche, heureux d’y retrouver tes copains.
Je te vois le mardi gras ou le premier avril, partant en escapade en bonne compagnie avec plus d’un tour dans le sac, tellement heureux lorsque la prise fut bonne.
Je te vois au premier rang le jour de mon ordination, avec quelques larmes au yeux, disant mieux qu’avec des mots ta joie intérieure...
Je te vois pendant des années cherchant l’oxygène qui se faisait rare dans tes poumons. Je t’entends toussant avec ce son unique ne pouvant dissimuler ta présence.
Je te vois tellement heureux lorsque tu étais avec tes frères et tes sœurs, dépassant les petites entourloupettes d’un moment, toujours là lorsque tu avais besoin d’un coup de main.
Je te vois m’emmenant, à telle ou telle conférence, à Calais alors que j’étais lycéen.
Je te vois au volant de la voiture, à faible allure, sous les râles de maman parce que tu ne regardais pas ta route, admirant la levée dans les champs.
Je te vois la serpillière à la main, nettoyant la maison alors que maman était souffrante ces jours là.
Je te vois nettoyant à fond une caravane pour que son propriétaire soit heureux de la retrouver après un long hivernage…
Amitié, fidèlité, camaraderie, service, foi, travail, taquinerie, fraternité, passion, lutte…
Merci papa, je te verrais toujours…
Merci pour ces regards multiples sur un père.
Chaque homme.
http://chaquehomme.canalblog.com
Rédigé par : chaque homme | 27 novembre 2007 à 13:25
Un mot très émouvant. Je n'ai pas connu ton papa, mais qu'est ce qu'on aimerait bien le connaître... un homme solide et fragile, parce qu'humain... aimant.
Merci pour ce petit mot. Derrière, je vois aussi tant d'agriculteurs, de personnes de nos pays qui ont travaillé dur, et qui ont beaucoup d'humanité.
Merci et bonne continuation
Rédigé par : henri | 26 novembre 2007 à 22:27
Très beau post, très émouvant.
Un bel hommage à tous les papa.
Amicalement et chaleureusement,
Guillaume Murielle Agathe Lo
ïc
Merci pour ton blog que je commence à visiter régulièrement.
Bonjour et amitié à Michel
Rédigé par : Guillaume | 26 novembre 2007 à 20:33
Bonjour, Père Bruno!,
Puisqu'il m'est impossible de placer un commentaire sur votre blog (caprice technique?), je vous envoie ce court message pour vous dire combien l'éloge à propos de votre papa m'a touchée.
Il vous a laissé le plus beau de ce qui est à offrir à ceux qu'on aime: l'amour. Il est et restera vivant à jamais... C'est aussi le message que Jésus est venu aussi apporter sur terre.
Merci pour vos billets. Ils respirent l'espérance de celui qui, conservant un regard lucide sur le monde, n'en exprime pas moins le meilleur parfum qui peut en sortir.
Bonne journée!
En unité dans le Seigneur, et avec toute mon amitié,
Marie
Rédigé par : marie | 26 novembre 2007 à 10:43