Alors que le tout nouveau cardinal André Vingt-trois reçoit sa barrette à Rome. Je tiens à lui envoyer un coup d’encensoir pour ses propos recueillis dans le journal la Croix d’hier :
« Ma question n’est pas de faire entrer des jeunes dans les églises, mais de leur partager ce que nous avons reçu comme une richesse et un motif d’espérance. Nous avons assez de métier pour monter des spectacles attractifs mais sommes-nous capables de proposer aux jeunes quelque chose qui soit utile pour leur vie ! être un chrétien est un bonheur. Cela devrait être envié ! si nous avons une capacité de bonheur, nous devons apprendre à mieux l’exprimer, car c’est ce que nous avons de meilleur. S’il y a une valeur ajoutée pour nos contemporains, c’est bien la joie de la foi. »
Tiens, c'est curieux, j'ai réagi aussi à la lecture de ce passage...Il m'a laissée interrogative et mise un peu mal à l'aise à cause surtout de la phrase centrale "Nous avons assez de métier pour monter des spectacles attractifs mais sommes-nous capables de proposer aux jeunes quelque chose qui soit utile pour leur vie !" Le reste du propos est très juste et je ne connais pas sans doute pas suffisamment notre nouveau cardinal pour mesurer le fond de ses paroles, mais n'avons-nous pas à utiliser tous les langages d'aujourd'hui pour dire notre joie de la foi ? Je pense tout récemment au spectacle qui nous a été proposé à Ecclésia...Ecrit par Mgr Noyer et joué par de nombreux jeunes, il abordait avec une apparente légèreté quantité de thèmes qui posent questions dans notre façon de vivre et croire...je pense aussi à Johanne qui est animatrice théâtre en maison des jeunes et de la culture depuis quelques 15 ans et qui mobilisent autour d'un atelier théâtre et évangile des collégiens d'une paroisse qui désertaient l'aumônerie...Jésus, s'il revenait aujourd'hui, aurait-il trouvé inutiles pour la vie des jeunes les spectacles de Robert Hossein ?...Chut !...Mystère !...
Rédigé par : Hélène | 24 novembre 2007 à 14:42