Un beau jour pour le prêtre que je suis, car c’est Le jour par excellence où je retrouve la communauté qui m’est confiée.
Bien sûr il y aura les chaises vides :
- de celles et ceux qui sont malades, chez eux, à l’hôpital, dans les maisons de retraites ou au « long séjour ». En ces heures, je pense tout particulièrement à Marie-Jeanne qui vit ses derniers moments prés de nous…
- De tous ceux qui profitent du pont de la Toussaint pour se retrouver en famille,
- De toutes celles et de tous ceux qui profitent de ce dimanche pour décompresser, faire du sport…
Il y a aussi tous les autres et notamment les plus jeunes générations qui, sans-doute, sont indifférents à ce rassemblement…
Mais quel bonheur, de se retrouver, de se saluer à l’entrée ou à la sortie, de recevoir des nouvelles des uns et des autres. De se dire tout simplement que l’on est bien ensemble. Christ est ressuscité, nous venons célébrer cette Bonne Nouvelle et en vivre tous ensemble.
Le dimanche rythme la vie de la semaine, on y met son habit de fête, on se retrouve avec des amis, on souffle un bon coup. Personnellement je ne peux vivre un dimanche sans passer par l’église, c’est un jour pour Dieu. Parce que ma vie est avec lui…
Je comprends qu’aujourd’hui d’autres attentes se font jour, je comprends que le rythme hebdomadaire n’est peut-être plus le bon pour tous. On parle de l’ouverture des magasins le dimanche, beaucoup travaillent déjà, dans les hôpitaux, dans les usines, dans la restauration….
Finalement, c’est tout cela que j’offre avec le pain et le vin, c’est la vie de ce monde qui n’est pas plus mauvais aujourd’hui qu’hier, mais peut-on donner sens à cette vie, sans Dieu ? ….Sans-doute…
En tout cas, il m’est bon de retrouver des frères et des sœurs dans la foi, car sans eux je serai bien miséreux. Pour tous ceux qui aujourd’hui partageront avec moi le pain eucharistique, Merci Seigneur !
Je te confie celles et ceux qui ne seront pas là, ce sont aussi des frères.
Commentaires