Samedi matin nous apprenions le décès de Jean-Pierre, jeune papa de Margaux et Gauthier, marié à Delphine.
Delphine et Jean-Pierre sont pédicures à deux pas de la collégiale, tout le quartier est en émoi…
Profitant des vacances de Toussaint, toute la petite famille était partie rejoindre les parents de Jean-Pierre dans le Doubs. Samedi matin, c’est la crise cardiaque, fatale…
Il y a quelques semaines, c’était Julien puis Nicolas 27 ans tous les deux partis à la suite d’un cancer… pendant le mois d’Août ce fut Pascal dont je devais baptiser le garçon le dimanche suivant, et Emilie une jeune maman de 26 ans avec trois enfants…
Heureusement, que je prie chaque jour un jeune homme, mis innocemment sur une croix à l’âge de 33 ans.
Mais où est-il mon Dieu ? Pourquoi ce silence ?
Evidemment, je crois profondément à l’autonomie du monde, je crois que Dieu nous a faits comme premier cadeau celui de la liberté, je ne peux pas imaginer un Dieu dont nous serions les pantins, qui tirerait les ficelles décidant du sort de chacun. Je crois en un Dieu souffrant, partageant par amour nos souffrances et nos joies, présent… mais….
Bien-sûr la mort est inscrite dans la loi de la nature, « le petit grain de blé doit mourir pour produire beaucoup de fruits ». Je ne peux supporter cette roue du hasard qui épargne certains et s’acharne sur d’autres…
Oui, je crois en la résurrection, je crois en la belle fête des retrouvailles, oui je crois que la vie a et aura le dernier mot…. Mais je ne supporte pas cette souffrance vécue ici et là-bas, ce jeune papa, cette jeune maman retirés à ceux qui ont tant besoin de leur amour…
Non je ne pourrai jamais m’y faire…
Ce que je sais c’est que la présence de chacun, ma présence auprès de celles et ceux qui souffrent est souvent salvatrice… il n’y aurait rien de pire que de déserter… sans-doute toi aussi tu te fais présent…
Au milieu d’un agenda sur-booké donne-moi Seigneur de donner assez de temps à tous ceux et toutes celles qui te crient leur révolte.
Silencieux souvent, mais là, aux côtés…
ho oui c'est re
évoltant, ho que oui on est en colère !! Elle reste cette déchirure, mais étonnement, on avance tout de même, et on réapprend a rire, a vivre ........ c'est peut être là qu'est la présence de Dieu, c'est ainsi que ça prend tournure dans ma petite tête, merci bruno pour ce message, merci poutr toutes les personnes que tu cites, et celles qui savent que tu es là ..
Rédigé par : caroline | 27 novembre 2007 à 17:37