Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc (Lc 19, 1-10)
Jésus traversait la ville de Jéricho.
Or, il y avait un homme du nom de Zachée ; il était le chef des collecteurs d'impôts, et c'était quelqu'un de riche.
Il cherchait à voir qui était Jésus, mais il n'y arrivait pas à cause de la foule, car il était de petite taille.
Il courut donc en avant et grimpa sur un sycomore pour voir Jésus qui devait passer par là.
Arrivé à cet endroit, Jésus leva les yeux et l'interpella : « Zachée, descends vite : aujourd'hui il faut que j'aille demeurer dans ta maison. »
Vite, il descendit, et reçut Jésus avec joie.
Voyant cela, tous récriminaient : « Il est allé loger chez un pécheur. »
Mais Zachée, s'avançant, dit au Seigneur : « Voilà, Seigneur : je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens, et si j'ai fait du tort à quelqu'un, je vais lui rendre quatre fois plus. »
Alors Jésus dit à son sujet : « Aujourd'hui, le salut est arrivé pour cette maison, car lui aussi est un fils d'Abraham.
En effet, le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. »
Qui, parmi les disciples du Christ, ne connaît pas Zachée. C’est un des personnages les plus familiers de l’Evangile. Pourtant Zachée n’intervient qu’une seule fois. On ne le connaît que par cet épisode de sa vie.
Populaire, il l’est parce que petit, petit donc attachant, parce qu’il s’est fait avant l’heure : le robin des bois justicier, et cela à ses propres frais, puisqu’il a rendu l’argent aux pauvres. Parce que Jésus l’a aimé, estimé et que l’ami d’un ami est évidemment notre ami.
J’aime ce petit Zachée parce qu’il fait la vérité sur sa vie. Il devient transparent, le roublard qu’il était devient l’homme généreux, il trouve l’essentiel, il trouve sa fortune ailleurs que dans l’argent. Désormais sa fortune lui vient du Christ qui le fait héritier du Royaume. « Le salut est arrivé », il lui est donné comme à tous les fils d’Abraham. Chez Dieu tout est gratuit, tout est cadeau.
Zachée nous est sympa, parce que nous savons ô combien, son histoire est la nôtre. Tu viens chez nous Seigneur, tu sais que nous sommes pécheurs et tu viens t’asseoir à notre table, sans hésitation. Et maintenant c’est toi qui nous rends dignes de venir à ta table. Comment ne pas vivre un retournement ? Tu es ma seule richesse, tous les trésors du monde, tous les biens matériels ne viendront jamais combler ma soif de bonheur. Mon bonheur je le trouve en toi. Encore faut-il que je fasse la vérité sur moi-même !
Merci Franck d'échanger avec la Parole de Dieu. Je pense que mon petit billet de ce matin sur "descends de ton sycomore" répond à tes questions. je crois que pour entrer en relation il est important d'être soi, sans carapace, sans faux semblants.
comme tu peux voir même dans un couple ce peut être le cas.
Zachée a fait la vérité sur sa vie... nous aussi de temps en temps, il nous faut poser la valise et relire la vie, avec d'autres en équipe, avec un accompagnateur, avec soi-même....
je te souhaite de bonnes fins de vacances et à bientôt la joie de te lire.
Amitié
Bruno
Rédigé par : bruno à Franck | 03 novembre 2007 à 14:19
"Mon bonheur je le trouve en toi. Encore faut-il que je fasse la vérité sur moi-même !" Voila ce que je lis dans ton commentaire d'évangile de ce dimanche. Qu'entends tu par "Faire la vérité sur soi même"? Faire le point sur ma vie? La relire au regard de l'évangile?
Ne pas me voiler la face?
A bientôt. Franck
Rédigé par : Franck | 03 novembre 2007 à 09:22