« Une bonne histoire de Sébastien : | Accueil | »

16 novembre 2007

Commentaires

Hélène

Bonjour à chacun. Merci de vos réactions. J'aimerai juste reprendre 2 points dans le commentaire de Philippe :
"Pas de hiérarchie dans la grande famille de Dieu".Pour moi, quand nous atteindrons véritablement cela, nous serons alors surement près du royaume de Dieu ! Relisez bien l'histoire de l'Eglise, Philippe,les prises de pouvoir humains l'ont quand même bien souvent conduite et la mène encore hélas souvent.
"Oublions notre rang, notre fiche de paie, nos richesses" me fait réagir aussi (et là, mes grands fils diraient que c'est mon inconscient militant communiste qui prend le dessus...mais excusez-moi, c'est une blague familiale et vous ne pourrez pas forcément la trouver drôle...).
J'ai aussi donc envie de réagir pour tous ceux qui sont relégués aux derniers rangs (ou sans rang du tout, voir par exemple les sans domiciles de la région de Calais dont parle notre ami Bruno et dont vous connaissez surement l'histoire). J'ai envie de réagir pour ceux dont la fiche de paie est si misérable que chaque mois ils se demandent comment ils vont nourrir, loger, habiller leur famille. J'ai envie de réagir pour ceux dont les seules richesses tiennent dans un sac de grande surface qui les accompagne au long des journées où ils déambulent dans Paris et autres lieux...Même en aimant Dieu de tout leur cœur...Comment pourraient-ils oublier?...
Pour finir sur une belle espérance, je rejoins d'avantage le propos de Patricia.J'ai eu la grande chance de participer aussi à Ecclesia 2007 au sein de la petite délégation de 6 personnes envoyées par le diocèse. Le dynamisme des expériences relatées dans les divers forums est vraiment ce qui m'a frappé le plus. Alors, je crois que vraiment, l'Esprit souffle là où Dieu veut, et s'Il prend la liberté de l'envoyer (aussi!) ailleurs que dans une seule catégorie d'"élus" c'est bien pour que tous, nous puissions espérer.

Patricia

Cher Bruno,
Tu nous a envoyés plusieurs mails concernant ton nouveau mode d'expression. Je l'ai lu, tu imagines bien, avec grand interêt, parfois émotion, souvent le sourire, et toujours en me disant que tes interlocuteurs étaient si profonds que je ne voyais pas bien ce que mon commentaire pouvait ajouter. Aujourd'hui je réagis au message d'Hélène. D'abord c'est la 1ère fois que j'entends parler d'une telle nomination, çà ouvre des portes d'espérance ! Ensuite j'admire Hélène d'avoir accepté cette charge compte tenu de sa famille. Et enfin, je relie son témoignage à ce que nous avons vécu à Lourdes fin octobre lors du congrès ecclesia 2007 sur le renouveau catéchétique et plus généralement la proposition de la foi. Comme chaque fois après des rassemblements aussi extraordinaires et vivifiants, on rentre chez soi gonflé d'enthousiasme, prêt à déplacer des montagnes et en même temps anxieux de ne pas "laisser le soufflé retomber" trop vite ! Demain nous retrouvons une douzaine de personnes des paroisses voisines qui étaient aussi à Lourdes pour envisager la suite : comment dire à nos paroisses ce que nous avons vécu, comment entendre les attentes des uns et des autres, comment répondre aux questions de ceux qui cherchent et nous remettent en cause, bref, comment être des "chrétiens audacieux dans une Eglise audacieuse" et inventive? Priez pour nous et pour toutes les personnes (7000)en France qui ont participé à ce Congrès, pour que nous soyions à la hauteur de la responsabilité et que nous sachions nous laisser conduire par l'Esprit. On en a sacrément besoin, et nos paroisses, avec toutes leurs richesses, ne ressemblent pas toutes à celle d'Aire !
Gros bisous Bruno !

Henri

C'est un très beau témoignage qui évoque ce que l'appel et la responsabilité au service d'une communauté peuvent produire comme maturité et comme esprit évangélique Grand bravo !

Philippe

Je ne suis pas persuadé d'avoir tout compris! Une chose est certaine : pas de hiérarchie dans la grande famille de Dieu! Qui est le plus grand se demandaient les disciples? Jésus a dit qu'il était là pour servir et non être servi. Pour moi, il n'y a pas de grand et petit ministère. Il n'y a que des personnes qui aiment Dieu , qui veulent le servir et Dieu appréciera autant quelqu'un qui balaie l'église que la personne qui prêche! L'homme regarde ce qui frappe les yeux, Dieu regarde le fond du coeur. Alors, ne servons pas les hommes, ni ne cherchons à plaire aux hommes! Que Dieu seul soit servi d'un coeur sincére et oublions notre rang, notre fiche de paie, nos richesses, tout cela Dieu en a que faire. Quand un malade s'est prostré devant Pierre et Jean, ils ont répondu : pas devant nous, nous sommes comme toi! Dieu fait grâce aux humbles et résiste aux orgueuilleux! Quel bonheur d'être tous pareils aux yeux de l'Eternel! Que Dieu vous bénisse et vous encourage dans le rôle et la place qu'il veut vous voir occuper.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.