je viens de recevoir un message de Claude, notre évêque qui nous a accompagné chez lui, au cours de notre semaine au désert. Merci Claude pour ces paroles si chaleureuses :
Comme prévu, me voici dans l'hémicycle de Lourdes qui n'a rien à voir avec ce vaste cirque où nous avons campé au bas de l'Illamane. J'en rêve encore! J'imagine que vous aussi ces moments forts vous habitent encore... les paysages, le coucher de soleil auprès du Mont Tahat, la rencontre avec les fraternités de Tamanrasset et de l'Assekrem, nos partages, les ronflements nocturnes, la clarté de la lune, la tagella et le thé d'Ahmed, la cuisine d'Omar, les conversations avec Lahcène, tout cela sur les pas du Frère Universel.
Je voudrais vous remercier encore d'être venus! Vous m'avez beaucoup apporté avec vos questionnements essentiels, votre désir d'avancer plus au large, l'amour de votre engagement malgré des difficultés, obstacles que vous surmontez avec foi.
Oui, j'ai beaucoup reçu de vous, ce n'est pas de la pieuse littérature, c'est vrai. Et j'ai pu faire ce cheminement avec vous! Ce fut riche dans ce dépouillement ce monde de caillasse, de volcans éteins, d'ombres et de lumière où, pourtant, se manifestait à chaque instant... la vie!
J'ai donc beaucoup profité de ce temps pour me remettre devant le Seigneur, dans ce Désert Intérieur que chacun porte en soi. Cette re-visite m'a aidé à me mettre mieux au sein de ce service qui m'est confié. Votre engagement m'a fortifié. Merci!
… Dommage que je ne puisse inviter Ahmed à nous faire le thé le long du gave...
Voilà! Je vous confie à la Bonne Mère, en passant ce soir devant la grotte. Impressionnants ces cierges qui ne cessent de brûler, signe d'une prière qui ne cesse de se murmurer!
Que vous dire d'autre? Sinon que je reste en belle communion avec chacun d'entre vous.
Je repars mercredi matin pour Ghardaia.MERCI!
En fraternelle communion.
+Claude.
Commentaires