Deux jeunes du lycée Vauban d’Aire sur la Lys demandent à me rencontrer. C’est pour une interview en vue d’un débat qui aura lieu dans la classe sur l’homoparentalité.
Super !!!
La dernière fois, il y a deux ans de cela, j’ai eu une demande similaire sur l’avortement.
Sujets d’éthique, où l’Eglise est toujours montrée du doigt pour ses prises de position jugées ringardes. Comment faire pour que via les deux lycéens qui m’interrogent, une parole puisse être audible, sans être ni ringard, ni démagogue ?
Comme j’aimerai que la même démarche se fasse sur des sujets comme l’accueil de l’étranger, la justice sociale, l’ouverture à l’international et la solidarité avec les pays du tiers monde… Pour le coup il y aurait de quoi dire, la Parole de l’Eglise pourrait être accueillie comme d’avant-garde et dérangeante, mais ces sujets ne viennent jamais !
Et toi, ami lecteur qu’aurais-tu à dire sur l’homoparentalité ? Tiens pour une fois, si c’était toi qui te mouillais en premier….
Dans toutes ces questions de Morale, Il faut sans doute faire comme les marins qui sont en mer, à chacun selon sa conscience, une conscience éclairée. Pour cela nous avons deux phares : l’Evangile et la Parole du « Magistère » (paroles de ceux qui ont ce rôle d’éclairer les consciences). Heureusement qu’il y a le phare, mais là où tu es, dans l’histoire qui est la tienne, le contexte qui est le tien, les forces qui t’accompagnent, il te revient de faire tes choix non au service de ton égoïsme, mais au service d’un monde à construire pour le bonheur de tous.
Ne demandons pas au phare de se transformer en veilleuse ou de se dérober sous un éteignoir. Notre monde irait encore plus mal, si les autorités morales nous disaient : « Oh il y en a pas tant que çà, va comme je te pousse, à chacun sa chanson, à l’impossible nul n’est tenu, à ton bon plaisir… »
Ceci dit, être homme n’est-ce pas faire des choix ? Là est notre grandeur, nous ne serons jamais les moutons de Panurge, les petits toutous à sa maman… C’est avec ce beau cadeau que Dieu nous a donné, celui de la liberté, que nous marchons jour après jour dans la vie, sans dérobades ni démissions, c’est là notre grandeur.
Alors qu'en dit l'Eglise et son représentant sur le doyenné de l'homoparentalité et de l'homosexualité?
Parce que la société laïque avance (pas forcément à grands pas mais bon ...): pacs, procès de BELFORT pour l'adoption d'un enfant de 5 ans...
Bon d'accord elle se fait encore condamnée par la cour européenne de justice.
Tiens les droits de l'Homme serait favorable à l'homoparentalité!!!
Je fais des liens maladroits mais il me revient à l'esprit la controverse de Valladolid où l'Eglise considérait encore les noirs comme des sous hommes. Où aujourd'hui encore la femme n'est pas encore considéré par l'Eglise égale en droit...
L'Eglise de France rejoindra t elle sa consoeur d'Espagne qui manifeste dans la rue, ou saura t elle imaginer une parole belle d'accueil et d'ouverture d'esprit?
Qu'as tu dit à ces deux lycéens au final?
Rédigé par : Marc BOULNOIS | 14 février 2008 à 16:59
Bonjour
Je suis l'un des deux élèves qui sont venus vous rencontrer au sujet de la question délicate de l'homoparentalité.
J'avoue que j'ai sauté de joie quand j'ai aperçu cet article que j'ai lu attentivement avec l'ensemble de ses commentaires très instructif et construit. "Chouette, voila qui va relancer le débat"
Je dois dire que cette rencontre m'a permis de casser un bon nombre de préjugés que j'avais au sujet de l'église et de ses fidèles.
Je commencerais en vous rassurant: vous n'êtes ni ringard ni démagogue.
Je me suis aperçu qu'un prêtre était avant tout un homme et non un "moutons", un homme qui a ses propres idées, convictions...
Pour ce qu'il en est de l'homoparentalité, j'ai moi aussi quelques difficultés à me faire un point de vu marqué sur le sujet. C'est une question complexe qui ne demande qu’à trouver une réponse. On pèse les pours, on mesure les contres sans jamais atteindre une réponse satisfaisante.
Enfin, le débat pour lequel nous vous avons consulté est prévu en fin d’année. Il pendra la forme d’un jeu de rôle ou j’adopterai votre point du vue que je prendrai plaisir à défendre.
A bientôt
Rédigé par : Dubois clément | 06 février 2008 à 22:21