Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu (Mt 2, 13-15, 19-23)
Après le départ des mages, l'ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et lui dit : « Lève-toi ; prends l'enfant et sa mère, et fuis en Égypte. Reste là-bas jusqu'à ce que je t'avertisse, car Hérode va rechercher l'enfant pour le faire périr. »
Joseph se leva ; dans la nuit, il prit l'enfant et sa mère, et se retira en Égypte,
où il resta jusqu'à la mort d'Hérode. Ainsi s'accomplit ce que le Seigneur avait dit par le prophète : D'Égypte, j'ai appelé mon fils.
Après la mort d'Hérode, l'ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph en Égypte
et lui dit : « Lève-toi ; prends l'enfant et sa mère, et reviens au pays d'Israël, car ils sont morts, ceux qui en voulaient à la vie de l'enfant. »
Joseph se leva, prit l'enfant et sa mère, et rentra au pays d'Israël.
Mais, apprenant qu'Arkélaüs régnait sur la Judée à la place de son père Hérode, il eut peur de s'y rendre. Averti en songe, il se retira dans la région de Galilée
et vint habiter dans une ville appelée Nazareth. Ainsi s'accomplit ce que le Seigneur avait dit par les prophètes : Il sera appelé Nazaréen.
Ainsi Jésus assume l’histoire du peuple de Dieu et plus largement celle de l’humanité. Humanité souffrance, exilée, humanité que Dieu libère de tout esclavage. A la suite de Moïse Jésus refait le parcours de l’Egypte à la terre promise. Comment ne pas coller à l’actualité en pensant à ces réfugiés en déroute dont nous avons parlé il y a quelques jours. Aujourd’hui comme hier, on ne quitte pas son pays de gaité de cœur, à chaque fois ce sont des conditions politiques ou économiques qui provoquent le départ. Ne nous croyons pas trop vite à l’abri, nous ne savons pas de quoi demain sera fait, peut-être serons-nous prochainement, à notre tour, des demandeurs d’asile… Il nous faut en tout cas devenir des pèlerins de cœur. Depuis Abraham le croyant ne sera jamais un sédentaire confortablement assis sur sa terre.
Commentaires