Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu (Mt 3, 1-12)
En ces jours-là, paraît Jean le Baptiste, qui proclame dans le désert de Judée :
« Convertissez-vous, car le Royaume des cieux est tout proche. »
Jean est celui que désignait la parole transmise par le prophète Isaïe :
Jean portait un vêtement de poils de chameau, et une ceinture de cuir autour des reins ; il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage.
Alors Jérusalem, toute la Judée et toute la région du Jourdain venaient à lui,
et ils se faisaient baptiser par lui dans le Jourdain en reconnaissant leurs péchés.
Voyant des pharisiens et des sadducéens venir en grand nombre à ce baptême, il leur dit : « Engeance de vipères ! Qui vous a appris à fuir la colère qui vient ?
Produisez donc un fruit qui exprime votre conversion,
et n'allez pas dire en vous-mêmes : 'Nous avons Abraham pour père' ; car, je vous le dis : avec les pierres que voici, Dieu peut faire surgir des enfants à Abraham.
Déjà la cognée se trouve à la racine des arbres : tout arbre qui ne produit pas de bons fruits va être coupé et jeté au feu.
Moi, je vous baptise dans l'eau, pour vous amener à la conversion. Mais celui qui vient derrière moi est plus fort que moi, et je ne suis pas digne de lui retirer ses sandales. Lui vous baptisera dans l'Esprit Saint et dans le feu ;
il tient la pelle à vanner dans sa main, il va nettoyer son aire à battre le blé, et il amassera le grain dans son grenier. Quant à la paille, il la brûlera dans un feu qui ne s'éteint pas. »
Arrêtons-nous un instant sur le personnage de Jean, le baptiste :
Cousin proche de Jésus, nous nous souvenons de la complicité de leurs deux mamans : Elisabeth et Marie. Jean ne cherchait pas son intérêt en proclamant ces paroles exigeantes auprès de la foule qui venait à lui. Il choisit la vie austère, la pauvreté, nul désir chez lui d’abuser des autres de s’en mettre plein les poches, il n’a pas de poche…. A la tête d’un courant du judaïsme, Jean était un rabbi, un maître, nous verrons, un peu plus tard, ses disciples venir à la rencontre de Jésus : « es-tu celui qui doit venir ? ». Manifestement si Jean remporte ce succès, c’est à cause de son authenticité. Jean vit ce qu’il annonce. Il nous demande d’en faire autant :
« Convertissez-vous, car le Royaume des cieux est tout proche. »
« toute la Judée et toute la région du Jourdain venaient à lui,
et ils se faisaient baptiser par lui en reconnaissant leurs péchés. »
Le baptême de Jean n’a pas le contenu de notre baptême chrétien dans la mort et résurrection de Jésus. C’est un bain de purification. L’authenticité de Jean invitait à la conversion. Invitation à vivre ce que tous les prophètes de l’Ancien testament réclamaient, être ajusté à Dieu, lui qui nous a libérés de l’esclavage sous pharaon, nous veut libres de tout esclavage.
« Il ne jugera pas d'après les apparences,
Justice est la ceinture de ses hanches ; ». (Is 11, 1-10)
«Tout arbre qui ne produit pas de bons fruits va être coupé et jeté au feu. »
Invitation à produire de bons fruits. Seigneur que je devienne cet arbre enraciné en toi, cet arbre tourné vers mes frères, toujours prêt à procurer de l’ombre à celui qui souffre de la rudesse de la vie, heureux de rassasier l’affamé de justice, d’amour et de paix.
Commentaires