Juillet durant de nombreuses années. L’épiphanie l’an dernier. Cette année, ce dimanche 30 décembre : cousins cousines Dubreucq, nous nous sommes retrouvés. Quel bonheur d’être là ensemble autour de nos Tontons et tantes : Yves, Marie-Josèphe, Francis, Jeanine, Odette, Michel, Nicole !
Les Marie(s) Christine et Chantal ainsi que Florence sont aux avant-postes pour mobiliser, inviter, animer ce beau rassemblement. Pierre-Henri et Christian ne sont pas en peine d’histoires toujours propres et gentillettes, cela va de soi. Jean-Marie et Odile étaient là eux aussi, remontés de Vesoul pour les fêtes, c’était d’ailleurs pour eux que nous avions choisi cette date… Hélas, d’autres comme Thierry ont dû repartir pour terminer l’année dans sa Normandie d’adoption. La médaille d’or de la présence revient aux Adam-Dubreucq, bravo à Benoît pour sa présence. La cuillère en bois est remise à la famille Dubreucq-Buche dont j’étais le seul représentant, mes frère et sœurs ont sans-doute quelques ressentiments à mon égard ? (Je ne crois pas, mais bon, un peu fainéants les descendants d’Hubert et Yvette)…
En tout cas c’était une grande joie pour moi d’accueillir la tribu à la cité paroissiale d’Aire sur la lys…
Certains étaient même venus participer à l’Eucharistie de 11h… Il manquait le parpaillot de l’équipe, le père d’Eloi l’anarchiste (Dixit son père), le dénommé Jean-Marie mais il y a bien longtemps que le Bon-Dieu s’en ai accommodé, ce qui entre-nous soit dit l’embête un peu le Jean-Marie, il préférerait une autorité à contester, un Dieu autocratique, omnipotent que l’on peut attaquer, contester… plutôt qu’un Dieu qui l’aime comme il est. Bon, mais vaut mieux pas trop en rajouté côté religion avec lui. Par conséquent, après lui avoir fourni quelques armes pour des attaques ultérieures, je me tais… Notre Jean-Marie trouve le blog intéressant mais trop tourné sur les questions de religion. Ben oui t’as raison mon pote, mais que veux-tu j’ai mal tourné ! Tu aurais préféré que je devienne groom à l’Alcazar ou détrousseur de jupons chez Chanel, évidemment le blog n’aurait pas tout à fait la même teinte. Eh ben oui mon grand Jean-Marie, il faudra bien t’y faire j’suis curé…
Quelques bonnes bouteilles, un buffet hors pair, des desserts à ne plus savoir où donner de la tête, quelques jeux, des photos souvenirs, le tout se concluant par quelques tables de joueurs de belote, manille, poker… Superbe journée…
Comment ne pas avoir la nostalgie de ces repas de nouvel an ou de concours agricole à Audruicq chez nos grands-parents. Heureux, de nous retrouver cousins cousines, ensemble. Au nouvel an, nous avions une médaille ou une pièce de 5 francs en argent et lorsque l’on était plus grand celle de 10 frs toujours en argent, il fallait bien sûr auparavant s’acquitter de la poésie ou du compliment appris à l’école. Comment ne pas penser à ces dimanches après-midi où nous nous retrouvions autour d’une tartine de pain gâteau à la confiture. Ces communions solennelles, ces mariages avec papa qui coupait les cravates, Marie-Jeanne et sa chanson tant attendue, Denise et Fernand qui se titillaient… A la cuisine Suzanne et Raymonde, le velouté aux asperges, les croquettes de pomme-de-terre, le plum-pudding d’Odette ou de Marcelle. Les larmes de mémé-marraine qui jaillissaient de ses yeux chaque fois que quelque chose la touchait, ses jambes ulcérées, comme des poteaux, lourdes à traîner comme l’eau dont elle les imprégnait et qui n’avait pas l’air de faire beaucoup d’effet.
Comme toujours on se sépare avec plein de projets de fêtes à venir, 50 ans de mariage par-ci, retrouvailles par-là… Vive 2008 !
Commentaires