Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu (Mt 4, 12-23)
Quand Jésus apprit l'arrestation de Jean Baptiste, il se retira en Galilée.
Il quitta Nazareth et vint habiter à Capharnaüm, ville située au bord du lac, dans les territoires de Zabulon et de Nephtali.
Ainsi s'accomplit ce que le Seigneur avait dit par le prophète Isaïe :
A partir de ce moment, Jésus se mit à proclamer : « Convertissez-vous, car le Royaume des cieux est tout proche. »
Comme il marchait au bord du lac de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et son frère André, qui jetaient leurs filets dans le lac : c'étaient des pêcheurs.
Jésus leur dit : « Venez derrière moi, et je vous ferai pêcheurs d'hommes. »
Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent.
Plus loin, il vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans leur barque avec leur père, en train de préparer leurs filets. Il les appela.
Aussitôt, laissant leur barque et leur père, ils le suivirent.
Jésus, parcourant toute la Galilée, enseignait dans leurs synagogues, proclamait la Bonne Nouvelle du Royaume, guérissait toute maladie et toute infirmité dans le peuple.
Sans doute une des premières épreuves dans la vie de Jésus-Homme : Jean le baptiste, son cousin, est arrêté et il sera exécuté. Jésus mesure la cruauté de l’homme, la tyrannie du pouvoir… D’où son appel incessant à la conversion. Si l’homme ne se transforme pas de l’intérieur, rien n’est possible… le Royaume de Dieu s’est fait proche, en Jésus, Dieu ne s’est jamais autant approché de l’homme, mouvement d’amour invitant l’homme à un retournement.
Et Jésus ne désarme pas, il appelle d’autres à venir avec lui : Simon, André, Jacques et Jean… bande de copains qui vont se mettre en route, disciples à tout jamais.
Contraste entre le pouvoir, qui arrête Jean, et Jésus qui guérit et enseigne.
Qui est au service de l’homme ?
Et moi, et toi, où nous plaçons-nous ? Es-tu prêt à tout quitter sur le champ ? Es-tu prêt à changer ta vie ?
Commentaires