Ce matin France Inter relate avec une certaine délectation qu’hier le pape Benoît XVI (que l’on présentera sans-doute bientôt avec le beau titre de « souverain pontife » pour que cela fasse encore plus rétro) a célébré la messe dos au peuple…
Point de détail me direz-vous ?
Certes, l’essentiel n’est pas dans la forme. L’Eucharistie : que le célébrant soit jeune ou vieux, en pleine forme ou souffrant, à droite ou à gauche, en étole ou en chasuble, de face ou de dos… c’est le sacrement de l’amour, la source et le sommet de la vie chrétienne, le sacrement du Christ qui se rend présent à son peuple pour le conduire dans les bras de son Père, c’est ….
Ah Oui, il est bon aussi de « ressortir » ce concept qui avait été plus ou moins remisé jusqu’à ces derniers temps, l’Eucharistie c’est le saint sacrifice…. Ce sont les saints Mystères…
C’est un peu comme chez le médecin, plus les termes employés sont compliqués, inintelligibles pour le commun des mortels, meilleur c’est. Au moins chacun est remis à sa place, il y a ceux qui savent et ceux qui n’ont qu’à suivre….
Le pire dans tout çà c’est que c’est comme un tsunami, un séisme tellurique il y a l’épicentre et l’onde de choc si elle s’atténue, finit bien un jour par vous atteindre…
Quand je pense à cette rencontre de samedi ou une quinzaine de personnes non catéchisées ou non baptisées qui se marient prochainement à l’église étaient invitées à venir découvrir la foi chrétienne. Qu’attendent-elles de l’Eglise. Une Eglise qui soit proche, authentique, qui révèle avec des mots simples la Bonne Nouvelle de l’Evangile, une Eglise accueillante… et pour cela un prêtre, des chrétiens qui leur soient semblables qui ne mettent pas des barrières pour éloigner le sacré de leur vie mais qui au contraire leur révèlent que leur vie est habitée, que le divin est chez eux…
« Comme cette eau se mêle au vin pour le sacrement de l’Alliance puissions-nous être unis à la divinité de celui qui est venu partager notre humanité ». Tout est dit…
Dieu se fait proche de nous en Christ, pourquoi remettre de la distance, du sacré, des barrières… au fait où sont les bancs de communion ? Il va vite falloir trifouiller dans les greniers des églises…
Remarquez, il en est de même dans la société, ce matin on nous reparle du rétablissement de la police de proximité, décriée hier…
Un coup de balancier à droite, un coup à gauche, c’est comme cela qu’avance l’humanité…
Au fait, je vous partage, le bonheur que j’ai eu de célébrer hier, avec une communauté, proche, fraternelle, jeune, une assemblée qui a chanté le Gloire à Dieu en balançant les bras… peu importe, mais si vous saviez le nombre de personnes qui viennent vous dire, à la sortie, leur bonheur d’être là. L’Eucharistie ne serait-ce pas avant tout une communauté heureuse de célébrer son Seigneur ressuscité ! « Le corps du Christ », c’est ce qui nous est dit avant de recevoir l’hostie. Le corps du Christ, ce pain est le Christ qui se donne à toi, mais c’est aussi toi qui le reçois qui est corps du Christ. Assemblée, Eglise corps du Christ, et non juxtaposition d’individus priant comme dans un autobus les uns derrière les autres avec l’espoir que personne ne vienne s’asseoir à côté… nous allons bientôt revoir des personnes qui récitent leur chapelet pendant que le prêtre à voix basse dit SA messe….
Qu’elles étaient belles et douces, les années de notre enfance !
Bruno, si vous êtes toujours à la recherche de reliques, sachez que l'Eglise de mon village en regorge. Par contre, désolé mais nous n'avons plus de bancs... (hihihi). Plus sérieusement on s'interroge tout de même sur les raisons de ce coup dans le rétro. Etant donné mon âge (25 ans) je n'ai pas connu les messes en latin et le prêtre tournant le dos ou dans une autre position. Je fais peut-être erreur mais je ne vois pas la proximité dans le fait, d'une part, de "dire" la messe dans une langue inconnue de tous (ou presque), compréhensible par une espèces d'élite latiniste et, d'autre part par un prêtre qui nous tourneraient le dos et le fait de faire communauté ainsi.Les 1ers rangs des églises vont-ils à nouveau être réservés aux plus riches (rremarquerz cela permetterait qu'ils soient toujours occupés... Il y a tout de même de plus en plus de dissemblances entre ce qui se vit dans les diocèses, chez nous par exemple peu nombreux sont encore les prêtres à clébrer de la sorte;ou à l'occasion de grands rassemblements tels qu'Ecclésia et les actes/paroles du vicaire de Jésus Christ notamment.
Rédigé par : Anthony | 16 janvier 2008 à 09:15