En ce moment, je participe aux multiples cérémonies des vœux organisées par les maires des villages dont j’ai charge d’âmes. Les élections approchent, chacun affine son bilan avant peut-être d’affuter ses couteaux…
Moment assez pénible que celui des élections locales. Car souvent les joutes sont rudes et les séquelles dans les villages se font ressentir pendant des années. Les familles, le voisinage et les communautés chrétiennes sont divisées parfois pour des décennies. Néanmoins, vive la démocratie ! Heureusement que des projets différents se confrontent et sont soumis au vote des électeurs. Bonne émulation. Puisque l’heure est à la note, au barème, mieux vaut-il, que ce soit l’électeur, lui-même qui donne la note et la sanction plutôt qu’un organisme privé d’évaluation, ne pensez-vous pas ?
Je suis souvent admiratif du travail de mesdames et messieurs les maires et de leur équipe, de leur passion et du don d’eux-mêmes. Chacun sait l’abnégation que cela représente, le nombre de sollicitations, de récriminations que ceux-ci doivent accueillir chaque jour que Dieu fait.
Je suis encore plus admiratif du travail des employés municipaux. Certains ont la dent dure sur les fonctionnaires, (remarquez que c’est souvent aussi le cas pour les curés, quoique leur rareté apaise les quolibets), chaque fois que j’ai pu juger du travail de ce personnel, notamment au presbytère ou dans les différentes églises communales, c’est avec émerveillement que j’ai constaté son professionnalisme et son sérieux.
C’est donc avec un certain bonheur que je participe à ces cérémonies qui valent bien une grand-messe, même si le sermon est plus long et parfois tout autant fastidieux…
Et maintenant place au débat, l’abbé se fera comme à son habitude assez discret et rassembleur. Attentif à ce que les plus faibles, les plus fragiles soient au cœur du débat et que l’homme soit toujours servi par l’économie et non le contraire. Mais l’abbé est aussi un citoyen, il encourage tout chrétien à prendre sa place et à s’engager dans la cité. Vive la démocratie participative !
Je ne vous connais pas mais grace à des amis j'ai pu accéder à votre blog . C'est avec beaucoup d'attention que je le lis, je dirais même avec beaucoup de plaisir. Aussi continuez vos rubriques et qui sait, peut être aurons nous l'occasion de nous rencontrer (si Dieu le veut) . Véronique
Rédigé par : véronique | 08 janvier 2008 à 11:39