Jean, s’affaire pour organiser un récital du chemin de croix de Paul Claudel avec Michael Lonsdale. C’est vendredi, Claudine et toute son équipe sont à la collégiale entrain de confectionner des bouquets pour la décoration de superbe église. Pendant ce temps dans leur local, rue de Saint-Omer, les membres des équipes St Vincent animent leurs ateliers : couture, cuisine, coiffure, maquillage… tandis que le vestiaire est envahi de personnes cherchant de quoi vêtir une partie de leur famille. Au secours Catholique, c’est la Pause rencontre…. Marie-Christine entre au presbytère pour mettre à jour la comptabilité de la paroisse, Bernard est à son poste pour accueillir celles et ceux qui sonnent à la porte, Marie-Noëlle et Bernard sont dans la salle à manger pour y installer de nouveaux rideaux, Jean et Marité sont partis distribuer les journaux paroissiaux, Jean (le III° du nom) ouvre la grille de la cité paroissiale pour vérifier que la chaufferie est en bon état, Malou est venue mettre la dernière main au temps d’animation organisé pour les enfants pendant ce temps de carême, Blandine accueille les demandes de baptême, Geneviève est allée à la rencontre d’Isabelle une Catéchumène qui l’émerveille, Thibaut et Marion animent le groupe de jeunes confirmands qui viennent de se mettre en route, Jean-Pierre est en farfouille pour mettre au point le cochon grillé de la fête paroissiale du 1° juin, Marc et Jean-Gab, Isabelle, sœur Lucie et je ne sais combien d’autres accueillent les enfants pour le caté….. Bernadette organise les funérailles de mercredi, Joseph nous apporte le repas du Week-end…. Et la liste pourrait encore être très, très longue. Il n’y aurait aucune vie d’Eglise sans cette longue chaîne de bénévoles. Mais il en est de même dans la cité : clubs sportifs, associations culturelles, caritatives…. Que serait notre bourg sans l’ADEP, l’APARDE, Le Secours Populaire, AIR’Joie…. Et la page serait bien trop petite pour les citer toutes…
Merci à tous ces bénévoles, c’est vous qui faîtes tourner le monde… les dividendes de Total, L’Oréal, Danone… ne seront pas pour vous ! Mais, je souhaite de tout mon cœur, que votre récompense sera grande dans les cieux !
C'est formidable. Ce qui est valable pour Aire et valable pour toutes nos communautés mais aussi pour tous nos villes ou villages. Et pourtant, il paraît qu'il manque de bénévoles! Je ne sais pas, je ne pense pas! On sollicite beaucoup plus qu'autrefois, les associations sont beaucoup plus nombreuses (associations sportives...)
Il y a un tas de gens engagés, mais il en manque encore. Je lance un appel: Nous recherchons un entraîneur pour les benjamins du Club de foot de Busnes, une personne pour tenir la buvette le dimanche après midi. Nous recherchons un animateur pour un groupe A.C.E, une ou deux catéchistes... Vous pouvez me joindre par le biais de Bruno qui se fera un plaisir de vous communiquer mes coordonnées ou qui vous "récupérera" au passage.
Revenons à l'article. Tu ne peux pas t'empêcher de finir par une attaque anticapitaliste. Incorrigible!
Rédigé par : Franck HANNEBICQ | 18 février 2008 à 07:35
Voila un bien bel hommage au bénévolat et au dévouement, qui parait-il n'est plus très en vogue de nos jours. Le bénévolat est -parfois- source de soucis ou d'ennuis mais nous apportent -souvent- une vraie joie intérieur comme par exemple le sourire d'un enfant sur le terrain de foot par un samedi après-midi ensoleillé. Je concluerai ce commentaire par une petite phrase entendue il y a quelques jours : le bénévolat ne nous rapporte rien, mais il nous apporte beaucoup... A méditer
Rédigé par : Anthony | 17 février 2008 à 16:45