Que de remous une fois de plus dans le fameux microcosme à propos des prises de position de notre président sur les questions de religion. « La laïcité positive », « la morale républicaine et la morale religieuse », l’une donnant de l’espérance et l’autre pas. Le curé, l’iman, le rabbin et l’instit qui est plus grand ?
Julien Dray est prêt à repartir dans la rue, les plateaux télé se pourlèchent les babines …
Evidemment, c’est l’occasion de ressortir les étendards, c’est le grand débat entre la Raison prônée par le camp les laïques et l’obscurantisme que représentent, évidemment, toutes les religions. Et v’lan un petit coup de croisades et d’Inquisition et voilà que nous sommes comme de bien entendu à l’origine des victimes de tous âges et de toutes époques sur tous les continents, car cela va de soi, toutes les guerres sont avant tout des guerres de religion, tout le monde sait que les hommes ont pour seuls richesse Dieu et non les minerais, le pétrole et tout autre intérêt économique. Dans ce monde, on se bat pour Dieu et non pour le fric. Quelle hypocrisie !…
Une fois de plus, nous sommes mis au banc de la vindicte populaire. Les profs de philo et d’histoire peuvent s’en donner à cœur joie, et nous allons bientôt avoir les libres penseurs et les cathos en soutane face à face derrière les barricades…
Mes amis, je suis pour une laïcité paisible, je ne sais si elle est positive. Mon Dieu que je passe un bon moment lorsque j’échange avec mes amis agnostiques… je ne vois pas l’intérêt qu’il y a à relancer des polémiques stériles.
Bien sûr il ne faut pas raviver les vieilles querelles.Mais parfois je me demande si "la laïcité" n'est pas une secte , qui qualifie de rétrograde tout ce qui précède la philosophie des Lumières.Michel Onfray est bien pauvre par rapport à Kant, Descartes, Spinoza et Saint Augustin .Le plaisir à outrance peut-il tolérer la pédophilie et les circuits du sexe en Thaïlande?
Rédigé par : charmet etienne | 25 février 2008 à 14:38
Je suis prof d'histoire, et je ne vais pas souffler sur les braises. Je suis totalement d'accord avec toi. Chacun est libre de penser ce qu'il veut. Une seule règle: la tolérance et l'ouverture d'esprit. Le reste est une histoire de conscience personnelle.
Rédigé par : Franck Hannebicq | 22 février 2008 à 17:50
tous les matins (ou presque), je viens chercher mon sujet de réflexion, j'essaye de deviner (de quoi Bruno va me parler aujourd'hui?) je ne suis jamais déçue, j'aime son regard sur l'actualité,différent, juste, indispensable, ça me fait du bien...Merci.
Rédigé par : marie-line | 22 février 2008 à 09:40