ALGER, 19 fév 2008 (AFP) - Un prêtre catholique français a été condamné à un an de prison avec sursis par un tribunal algérien pour prosélytisme, a annoncé mardi à l'AFP l'archevêque d'Alger, Mgr Henri Teissier.
Voici ce qu’écrit notre frère Claude, évêque de LAGHOUAT – GHARDAIA qui nous a prêché la retraite de Novembre dans le Hoggar :
Sans prendre une allure de persécutés, et encore moins de martyrs, nous voici pris, depuis quelques mois, dans une nouvelle tourmente, qui affecte de près un certain nombre d’entre nous : refus de visas pour des membres de l’Eglise désirant nous rejoindre, suspicions de toutes sortes, y compris celle d’utiliser nos activités à des fins de prosélytisme. C’est un refrain qui retentit toujours lorsque des personnes veulent nous nuire à peu de frais. L’ordonnance présidentielle du 28 février de l’an dernier, nous l’avions redouté, tout en réglementant légitimement le culte chrétien, peut aussi se prêter à des interprétations tendancieuses visant à nous faire du tort ou même à nous mettre dehors !
Tout récemment, l’arrestation et la condamnation d’un prêtre catholique et d’un médecin algérien, venus apporter réconfort et soins à des Migrants en détresse à Maghnia, localité du nord-ouest du Diocèse d’Oran, viennent confirmer ces craintes. Le prêtre est accusé d’avoir illégalement prié avec les chrétiens présents sur les lieux. Le médecin, accusé faussement de détournement de médicaments. Fort heureusement il a été fait appel à cette condamnation.
Nous faisons confiance aux plus hauts Responsables du Pays pour que la vérité des faits soit rétablie et pour que les accusés soient innocentés ; nous redisons à ces derniers notre profonde solidarité. Nous sommes tous touchés et choqués, autant par la peine encourue par les deux accusés que par le caractère mensonger de l’accusation. Ceci ne peut que renforcer la fausse image d’un pays où il ne ferait pas bon vivre pour des étrangers et où les droits humains seraient bafoués par des attentions prêtées aux faux témoignages et aux délations mensongères. Ce n’est pas cette image là que nous, membres de l’Eglise catholique d’Algérie, nous voulons donner à notre pays d’accueil.
Nous ne voulons pas être pris pour des persécutés, et nous ne voulons pas que soit ternie l’image de ce pays où nous avons vécu jusqu’ici dans la bonne entente, plus encore dans une fraternelle collaboration, même dans les plus lourdes épreuves. Les suspicions et les fausses accusations viseraient-elles à éloigner de nous ces nombreux Algériens que chaque jour nous côtoyons dans le plus grand respect, et à nous marginaliser comme de dangereux pestiférés ? Ce serait faire le jeu des extrémistes de tout bord, quelle que soit leur appartenance. Ce serait aussi faire mal à ce pays que nous aimons et auquel nous ne pouvons que redire notre très fraternel attachement.
+Claude, votre frère évêque.
Nous prions pour toi Claude et pour toutes les communautés chrétiennes en Algérie, nous prions aussi pour ce beau pays qui nous est cher, pour nos amis musulmans, que les beaux liens qui se tissent entre vous depuis tant d’années ne puissent être rompus. Et que chacun puisse vivre sa foi dans le respect et l’accueil de l’autre !
C'est en lisant cela que je me rends compte que la France est un vrai pays de liberté. Tiens nous au courant de l'issue de cette affaire. Franck Hannebicq
Rédigé par : Franck | 21 février 2008 à 07:37
Cette situation en Algérie ne cessera donc jamais. Je ne peux pas m'empêcher de penser aux moines de Tibhirine. Permets moi Bruno de conseiller à tes lecteurs le livre de John Kiser "Passion pour l'Algérie" qui relate et analyse ces faits ; traduit par Henri Quinson qui a fait une conférence très éclairante l'année dernière au Mont des Cats.
(résumé)
http://www.patrick-de-zegers.com/article-3772032.html
J'ai découvert aussi récemment un CD des moines de Tamié pour le 10ème anniversaire de Tibhirine -(tiens, un devoir de mémoire!)- qui se termine par cette oraison "Bénis nos frères et soeurs qui gardent et célèbrent fidèlement la Thora. Ceux pour qui le Verbe a marché sur la terre et a vécu parmi nous en faisant le bien. Et ceux qui suivent la voie de leur prophète qui dans le désert, a prêté l'oreille à la parole.Maintiens en nous tous un esprit généreux qui sait voir un frère en l'ennemi comme en l'ami".
Outre les chants religieux ce CD reprend aussi le Testament de Christian de Chergé, des poèmes de Frère Christophe et le Notre Père lu en arabe.
Souhaitons que la situation ne se dégrade pas et que ce pays trouve enfin la Paix.
Rédigé par : Patrick | 20 février 2008 à 19:13
Depuis la nuit des temps, les croyants quels qu'ils soient ont toujours été pris pour cible et accusés de tous les maux, (je parle de toutes les religions confondues) Pourquoi ? à cause de la non tolérance inculquée par des extrêmistes qui profitent de la vulnérabilité des croyants et attisent ainsi la haine... à quoi cela sert-il ? je pense que c'est tout simplement pour permettre aux extrêmistes de rester en place... de cette façon ils restent maitre en leur Pays.... Et je pense que cela ne s'arrêtera pas de si tôt.Ce qui est dommage, mais l'homme est ainsi fait (le bien et le mal se confrontent )
Rédigé par : Marité | 20 février 2008 à 09:20