Hier, j’apprenais sur le journal local : l’écho de la lys, que Jean-François Vallin qui se présente aux élections municipales sur la liste désirs d’Aire était exclu du parti socialiste. Sanction octroyée pour avoir mis en route une liste concurrente à la liste « officielle » du parti. Laquelle liste pourtant n’affiche pas la couleur du PS mais se veut largement ouverte.
Sur l’autre rive de la Lys, d’anciens adjoints du maire après plus de 36 ans de mandat vivent assez mal leur mise à la retraite, me dit-on…
Autrefois, l’Eglise excommuniait, et je ne suis pas fier de cette page d’histoire… divorcés-remariés, suicidés, modernistes, hérétiques en tout genre…. Passaient outre la porte de la collégiale…
Il faut rentrer dans le rang, que pas un clou ne dépasse !…
Heureux sont les groupes qui accueillent dans la diversité, sans exclure. Les équipes où l’on peut ne pas avoir la même pensée, la même stratégie ; heureuse la confrontation respectueuse. Heureuse démocratie qui met en débat, qui incite à formuler des projets…
L’Eglise n’excommunie plus… ou si peu…
Mais combien de fois n’ai-je entendu de mes supérieurs : « l’Eglise n’est pas une démocratie ». Sous-entendu : « il revient à d’autres de prendre les décisions, cause toujours petit frère… ».
Serait-elle une gérontocratie ? Une théocratie ? Une aristocratie ?…
Qu’est-ce que j’aimerai que mon Eglise soit une communion dans la diversité de chacun, où tout baptisé soit reconnu avec une égale dignité, où chacun ait le même droit que les autres de donner son avis, sa part de décision, où tout ministère ne soit qu’un service à la communion sans suprématie de qui que ce soit….
Tu rêves Bruno, tu te crois déjà au ciel !
Et vous qu’en pensez-vous ?
Commentaires