Une fois de plus, je peste contre les médias. Elle voulait « mourir dans la dignité » : Chantal Sébire a mis fin à ses jours. La France entière est émue. Il y a de quoi. Devant cette femme défigurée, qui souffre et qui demande instamment qu’on mette fin à sa vie, que répondre ! Vous êtes soit un lâche, soit un assassin, soit un tortionnaire…
Que dire devant ces nombreuses personnes âgées peu ou pas conscientes, allez savoir, qui gémissent à longueur de journées dans les services de longs séjours des hôpitaux… et nous pourrions ainsi décliner de longues listes de situations infrahumaines… ne serait-ce que ces ventres affamés, ces malades agonisant dans les mouroirs du tiers-monde…
A contrario, quel respect devant le personnel soignant, les bénévoles et tous ceux qui œuvrent dans les structures de soins palliatifs, comme le pavillon Amélie Loutre de Bruay. Mais ce type de service manque cruellement …
Les médias façonnent l’opinion publique à coup de slogans réducteurs. Il y a les pour et les contre, les bons et les mauvais. Faut-il une loi libéralisant l’euthanasie ? N’est-ce pas dans l’intimité familiale, dans la chambre du patient, avec son médecin, que tout cela doit se réfléchir ? Ce qui me gène dans le cas de Vincent Humbert et de Chantal Sébire, c’est que tout se passe sous le regard des caméras, et l’attroupement des micros. Est-ce au journaliste de me dire ce que je dois penser afin d’être médiatiquement correct ? Un jour, peut-être demain matin, ce sera à mon tour de vivre le grand passage. Demain nous célébrerons celui du Christ, il y avait la foule jusqu’au dernier gémissement, foule versatile qui criait « à mort » alors que quelques jours plus tôt elle accueillait Jésus comme le roi de Jérusalem. Quelle manipulation, déjà à cette époque! Reste Marie et Jean, seuls, silencieux. Aujourd’hui je pense aux enfants de Chantal qui viennent de perdre leur maman, après le tsunami médiatique, qui les accompagnera sur leur chemin de deuil ?
Doit-on aider à mourir ?
Qui a le droit d'aider à mourir ?
Doit-on légiférer sur ce thème ..?
je ne me positionnerai pas dans le pour ou le contre...!
Car encore une fois l'église se prononce pour le NON.
je ne peux être objective dans cette prise de position car depuis des années je clame, que si je devais être TOTALEMENT mutilée et dépendante, je souhaiterai partir et qu'on m'aide à partir...!
Mais c'est aujourd'hui que je dis cela en ayant toutes mes facultés et.... qui sais si je tiendrai toujours le même discours si cela devait arriver...!
Peut-être que je dirai toujours la même chose...!
Et c'est là, toute la problématique...!
Certains praticiens (je l'ai entendu lors d'une émission sur la cinq )
préférent provoquer un coma artificiel pour permettre de mourir de sa belle mort sans ... assistance... il est vrai que la déontologie des médecins est de GARDER EN VIE...!
Alors que faire ... si on ne peut demander d'aide ... c'est ce qu'a fait Chantal Sebire...!
EST-ce mieux....?
C'est là que se trouve la réflection... à ce jour beaucoup de possibilité sont à portée de mains pour se donner la mort...!
Rédigé par : Maïténa | 27 mars 2008 à 19:20
Respect et dignité? Où sont le respect et la dignité quand une personne demande le droit de mourir le tout en possession de ses moyens intellectuels et à qui on ne laisse comme solution de terminer sa vie par un suicide. Suicide cvonfirmé par une autopsie (encore une belle marque de respect). POurquoi ne pas s'inspirer de ce qui se fait dans d'autres pays (Pays-Bas notamment) où l'euthanasie (terme un peu cru) se pratique de manière encadrée. POur offrir une mort digne et ne pas laisser une personne comme Mme Sebire SEULE devant cette terrible décision et une boîte de médicaments...
Rédigé par : Anthony | 27 mars 2008 à 17:07
Encore une fois bruno, je suis entièrement d'accord avec toi, peut-on donner officiellement,le droit de vie ou de mort à quelqu'un meme médecin? Faut -il médiatiser et accuser les méchants médecins ou méchants politiques qui ne prennent pas les bonnes décisions...Médecins, politiques, profs, curés..les médias "cassent" quelqu'un tous les jours. Pourquoi?
Rédigé par : marie-line | 27 mars 2008 à 14:21
Ceci n'est qu'un avis personnel et qui n'engage donc que moi mais je pense qu'il serait temps que nos lois étriquées évoluent un peu. On nous parle de dignité. La dignité, un joli mot. J'ai consulté mon dictionnaire qui me dit la chose suivante sur la dignité humaine :
"Valeur propre à tout personne humaine, qui fait qu'elle doit être considérée comme une fin et non comme un moyen, c'est-à-dire toujours respectée moralement et physiquement."...
Citation:
La liberté et la dignité humaine doivent être effectives, et il ne sert à rien de dire que chacun doit vivre libre s'il n'a pas les moyens de vivre.
[Henri Leclerc]
Rédigé par : Anthony | 27 mars 2008 à 09:36
Oui mon cher Bruno, ces problèmes existentiels nous dépassent.Notre société voudrait désigner des coupables devant la souffrance et même la mort.Un médecin a-t-il fait tant d'années d'étude pour administrer des doses létales de médicament?
J'éprouve un profond malaise devant tant de souffrances,je n'ai aucune réponse,rien qu'un mal- être.Merci pour ton blog que je consulte régulièrement.
Anne-Marie Decornet(Ouges)
Rédigé par : Anne-Marie | 21 mars 2008 à 14:42