Fine équipe réunie une dernière fois autour du Maître. Il aurait pu se choisir quelques rabbins, un ou deux scribes, que sais-je ? Des gens à la hauteur. Le voilà à la tête d’une bande disparate : quelques pêcheurs plus manuels qu’intellos, un percepteur sans-doute en très bon terme avec le pouvoir romain, un zélote prêt à prendre les armes… Une bande de parpaillots qui, le jour de sabbat, parce que la faim les tenaille, maraudent des épis de blé, des trouillards qui le jour de tempête viennent crier : «au secours » de peur que l’embarcation ne se retourne, des adeptes du chacun pour soi plutôt que du partage, qui un jour que le Maître avait parlé plus que de coutume désiraient renvoyer la foule pour que chacun achète son sandwich dans les villages aux alentours…
Et sans faire de distinction, alors qu’il savait que Simon allait le trahir, que Judas avait déjà réglé son compte, il se met à leurs genoux pour leur laver les pieds, un par un …
Eux, qui quelques heures plus tard seront incapables de prier, ne serait-ce qu’une heure avec lui et s’enfuiront pour ne laisser que Marie et Jean au pied de la croix.
1 Co 1, 25 « regardez qui nous sommes, il n’y a parmi nous, ni gens de bonne famille, ni sages, ni savants, mais ce qui est fou en ce monde, Dieu l’a choisi pour confondre les sages ».
Vous ne trouvez pas cela sublime : cette confiance du Maître à notre égard ?
« Si moi, le Maître et Seigneur, je vous ai lavé les pieds, c’est pour que vous le fassiez maintenant les uns aux autres »….
Commentaires