Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean (Jn 20, 1-9)
Le premier jour de la semaine, Marie Madeleine se rend au tombeau de grand matin, alors qu'il fait encore sombre. Elle voit que la pierre a été enlevée du tombeau.
Elle court donc trouver Simon-Pierre et l'autre disciple, celui que Jésus aimait, et elle leur dit : « On a enlevé le Seigneur de son tombeau, et nous ne savons pas où on l'a mis. »
Pierre partit donc avec l'autre disciple pour se rendre au tombeau.
Ils couraient tous les deux ensemble, mais l'autre disciple courut plus vite que Pierre et arriva le premier au tombeau.
En se penchant, il voit que le linceul est resté là ; cependant il n'entre pas.
Simon-Pierre, qui le suivait, arrive à son tour. Il entre dans le tombeau, et il regarde le linceul resté là,
et le linge qui avait recouvert la tête, non pas posé avec le linceul, mais roulé à part à sa place.
C'est alors qu'entra l'autre disciple, lui qui était arrivé le premier au tombeau. Il vit, et il crut.
Jusque-là, en effet, les disciples n'avaient pas vu que, d'après l'Écriture, il fallait que Jésus ressuscite d'entre les morts.
Merci Marie-Madeleine, merci à toi femme parmi les femmes. Parole qui à l’époque n’avait aucun poids juridique. Aujourd’hui, c’est sur ta parole, Marie-Madeleine, que je crois à l’inimaginable. Est-ce raisonnable ? Certainement pas !
Ils ont raison tous ces Philosophes, toutes ces « Lumières », ils nous ont aidé à débarrasser notre foi du piétisme qui l’encombrait, des paroles toutes faites que les puissants utilisaient pour mieux asservir le peuple, du genre : « Si tu souffres ici-bas, tu trouveras ta récompense là-haut dans le ciel »…
Mais la raison ne m’empêchera pas de tomber passionnément amoureux.
« Marie » à cette interpellation du jardinier, tu as reconnu ton Seigneur :
« Rabbouni ».
Moi aussi, je l’ai entendu m’appeler par mon prénom : « Bruno ».
Alléluia, Il est vivant !
Pourquoi y-a-t-il les textes apocryphes...?
Qui soit disant ont été écrits à la même période des évangiles.. et qui ne transcrivent pas la même réalité (pour ne pas dire vision des choses...!)
Et pourquoi ces textes sont et seront toujours gardés secrets...?
Car dit-on que ce serait un trés grand bouleversement pour l'humanité que de dévoiler au monde certaines vérités...!
Maintenant pourquoi ces textes ont-ils été écrits et tenus secrets
Rédigé par : Maïténa | 27 mars 2008 à 19:40
Je comprends ces réactions! Il est difficile d'y répondre par écrit car il faudrait beaucoup de temps dans la discute tout en sachant que la foi n'a rien à voir avec la raison, ni l'intelligence. Je prendrais pour exemple et analogie le moment où on rencontre son conjoint. C'est le coeur qui est en avant! Si on avait dû réfléchir.... plus rien à voir avec l'amour!! Avec Dieu et Jésus-Christ , c'est la même chose! Quand vous l'avez rencontré, quand vous avez eu sa révélation, quand il vous a pardonné tous vos péchés, quand vous sentez ce fardeau de votre péché disparu, quand vous ressentez son Amour infini, quand il exauce vos prières, quand il bénit vos enfants, quand il vous guérit, quand, quand...,quand....quand...vous ne vous posez plus de questions, vous ne réfléchissez plus, Il est en vous et rien ne pourra vous en écarter et vous aurez envie comme je le fais maintenant de partager votre Foi, votre vie de tous les jours avec Lui. La Foi n'est pas dans la tête, on ne convainct personne dans la Foi. C'est le St Esprit qui oeuvre en vous et qui fait tomber les écailles de vos yeux. Si cela vous interpelle, tant mieux! Sachez que c'est possible pour chacun d'entre nous. Que Dieu vous bénisse ! Il vous aime, sachez le!!!!
Rédigé par : Philippe | 26 mars 2008 à 09:32
Et oui Bruno, je suis pragmatique, je ne tire de théories que sur des faits...!
Et... jusqu'à présent rien ne nous permets de tirer des conclusions ...!
Si ce n'est sur des faits qui ont existès d'après des écrits qui datent de plus de 2000 ans.... !
Et en ce temps là...la science n'existait pas...!
Et à ce jour la théorie du "big bang" vient remettre en question le début de la création... d'Adam et Eve...soit LES HOMMES ont besoin (pour la plupart) d'avoir un support quel qu'il soit pour avancer...!
Même moi dans des moments de vulnérabilité j'ai besoin de croire en quelque chose....!
Ce qui évidemment m'amène à dire que l'homme a besoin de se raccrocher à quelque chose pour supporter la vie ... d'où la multidude de croyances...!
Mon analyse (cela évidemment n'engage que moi) l'homme est un être doué d'intelligence mais d'une fragilité qui a permis à d'autres d'exploiter cette fragilité....!
Rédigé par : Maïténa | 23 mars 2008 à 12:08
Vois tu Bruno, j'aime venir consulter ton blog, il me fait du bien .... et oui c'est plaisant de te lire et de voir tes billets qui sont en adéquation avec ta FOI...
Oui, c'est pour moi un "Havre de Paix" que de te lire...!
Tu sais qui je suis... j'ai des doutes...!
Néanmoins tous tes billet sont d'une authenticité et pour preuve ... ils me plaisent et me réconfortent car ce sont des principes de sagesse et de vie qui sont les miens.
Mais lorsque je suis vulnérable j'aime trouver du réconfort dans tes écrits... mais ce doute persiste lorsque je retrouve ma force...
Et néanmoins je reconnaîs en toi une sagesse que je retrouve aussi dans les principes de sagesse du Dalaï-lama....
Je ne crois pas en Dieu..!
Hier encore des personnes de mon entourage me disaient.. Si DIEU existait il n'y aurait pas toute cette souffrance de l'être humain... et vois tu je n'ai pas su y répondre car j'étais en adéquation avec cette façon de voir les choses...!
Qu'est-ce qui nous permets d'affirmer quoi que ce soit...?
A mon avis les hommes ont de toute part interprétés des faits....comme c'est permis aujourd'hui... à tout à chacun..!
Ceux qui trouvent un bien être en cette espèrance ... tant mieux c'est le côté positif qui en ressort..!
Et ma philosophie est du moment que cela nous permets d'avancer .... ALORS POURQUOI PAS...!
Citation:
"On est sensible aux mots qui veulent dire quelque chose , on dirait , à les entendre qu'ils nous font vivre d'avance la joie qu'ils promettent."
André Major
Rédigé par : Maïténa | 23 mars 2008 à 11:28