Il n’y a pas d’autre terme. Nous avons vécu, hier après-midi, un moment extraordinaire. Ces dix dernières années la collégiale a vécu de très grands moments, mais le récital-concert donné, hier, avec le texte du chemin de la croix de Paul Claudel, a dépassé en profondeur tout ce que nous avions vécu jusque là. La voix extraordinaire de Wafaa El Khoury Saad, chanteuse libanaise, la musique où se mêlaient les percussions d’Eric Sanarens, La flûte égytienne d’Idward Iskandar et l’orgue d’Aire sur la Lys sous la conduite du Père Vincent-Marie : Fantastique ! Le texte de Paul Claudel qui met sans-cesse en interface la passion du Christ et notre humanité, déclamé avec brio par Christophe Galland et France Folli dont nous devons l’adaptation.
Oui, Sublime !
14° station :
Le tombeau où le Christ qui est mort ayant souffert est mis, le trou à la hâte descellé pour qu’il dorme sa nuit, avant que le transpercé ressuscite et monte au Père, ce n’est pas seulement ce sépulcre neuf, c’est ma chair. C’est l’homme, votre créature, qui est plus profond que la terre ! Maintenant que mon cœur est ouvert et maintenant que ses mains sont percées, il n’est plus de péché en nous où la plaie ne corresponde. Venez donc de l’autel où vous êtes caché vers nous, Sauveur du monde ! Seigneur, que votre créature est ouverte et qu’elle est profonde ! Paul Claudel.
Merci au comité de sauvegarde de la collégiale, sous la présidence de Jean Catteau, grâce à vous nous allons entrer dans les célébrations de la semaine sainte avec une intensité à nul autre pareil.
Je ne doute pas que ce récital-concert ait été superbe. Pour rester sur cette lancée, je recommande vivement un CD de la série "rencontres-calliope" que j'ai pris l'habitude d'écouter chaque année à pareille époque précédant Pâques: "Le chemin de la Croix" de Paul Claudel, récité par Georges Wilson, accompagné par une improvisation à l'orgue de Thierry Eschaich. De toute beauté!
Bon chemin à vous vers Pâques!
En union de rière
Marie
Rédigé par : Marie | 10 mars 2008 à 13:03