« Evangile du dimanche 9 mars. | Accueil | Giboulées de mars, avant le printemps, j'espère ! »

07 mars 2008

Commentaires

Jean-Luc

J'aime beaucoup la réaction d'Hélène... Je pense aussi qu'il y a encore TROP de Prêtres dans notre Eglise pour que les laïcs se voient enfin confier de véritables responsabilités... Par contre, j'adhère à l'idée que l'Eglise n'est pas une démocratie et donc, qu'on ne la "gouverne" pas avec des bulletins de vote.

Hélène

C'est bien d'avoir des lieux d'expressions où l'on ose dire, prêtres, laïcs ensemble à voix haute ce que beaucoup constatent.
Un prof de l'ISPC nous disait l'autre jour: on n'attaque pas un iceberg par le centre...Il vaut mieux le faire fondre sur les côtés. Je crois que ce sont les personnes de terrain qui peuvent faire fondre doucement l'iceberg "Eglise institution" dans ce qu'elle a de plus pesant...
Je constate aussi qu'il y a urgence à se poser les bonnes questions quand au rôle de chacun car la pénurie de prêtre fait que dans beaucoup d'endroits, on les place (re-place?) aux avant postes comme si on ne pouvait, ou laisser des laïcs à ces postes, ou mieux, permettre que des équipes prêtres laïcs mènent réellement ensemble en tout respect de chacun certains lieux décisionnels.
J'ai peur que l'on soit entrain d'enfermer de plus en plus le ministère de prêtre dans un "faire" hiérarchique et institutionnel au lieu de lui permettre de "prendre du souffle" dans le contexte d'aujourd'hui...
Souvent, je me dis que peut-être qu'en haut lieu, on se posera autrement les questions quand on sera vraiment "au bout du rouleau" !...En attendant, c'est encourageant que d'autres tirent quand même la machine dans le même sens que nous !...

mireille

Eh OUI...c'est pour tout le monde pareil... dans n'importe quel contexte... On écoute... on entends, parfois on en prends note et presque toujours c'est l'avis de la hierrarchie qui est retenue....il arrive quand même que certaines idées passent...! Mais celles là reviennent quelques temps après en étant proposées par ceux qui l'avaient mis sous le coude...! C'est ainsi parfois que va la vie... semblant de Démocratie....!

françoise

Tiens tiens, c'est exactement la réflexion que je m'étais faite suite au premier conseil dioc de pastorale auquel j'avais assisté.Comme laïque et comme femme , il y a longtemps que je ne me fais plus d'illusion: l'Esprit Saint peut y mettre beaucoup d'énergie, il n'a pas voix au chapitre s'il ne descend pas l'escalier de la hiérarchie!

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.