Depuis le concile Vatican II, l’Eglise catholique romaine a mis en place dans chaque diocèse des conseils divers et variés : le conseil épiscopal, presbytéral, le conseil diocésain pour les affaires économiques, le conseil diocésain de pastorale, le conseil diocésain de la vie religieuse…
Cet ensemble nous donne un semblant de démocratie, il a pour intérêt de permettre les débats, de donner des lieux de rencontres, de convivialité…
C’est l’évêque qui en fixe l’ordre du jour, ce sont des lieux de consultation rarement de décision, et à chaque fois que j’ai participé à l’une de ces assemblées j’ai entendu cette phrase : «Vous êtes un conseil parmi les autres… », Sous-entendu votre parole est loin d’être délibérative…
Cela nous donne un sentiment d’inutilité absolue : « cause toujours mon lapin »…
Notre évêque vient d’ailleurs de botter en touche sur l’idée d’organiser un synode diocésain suite à une proposition de la rencontre des prêtres de moins de 65 ans. On peut comprendre : l’assemblée synodale donne des orientations, elle délibère et vote celles-ci…
L’Esprit-Saint est donné à chacun par le baptême, nous sommes un peuple dans lequel les fonctions sont variées mais il y a unité de mission…
« Les laïcs tiennent de leur union même avec le Christ le devoir et le droit d’être apôtres. Insérés qu’ils sont par le baptême dans le corps mystique du Christ, fortifiés grâce à la confirmation par la puissance du Saint-Esprit, c’est le Seigneur lui-même qui les députe à l’apostolat ».Concile VatII
Si nous manquons de Souffle, ne serait-ce pas parce-que nous amputons ce corps d’un certain nombre de ses membres ? Nous n’utilisons pas l’ensemble des compétences et des charismes…
Nous risquons d’avoir une tête, mais le cœur n’y est pas….
J'aime beaucoup la réaction d'Hélène... Je pense aussi qu'il y a encore TROP de Prêtres dans notre Eglise pour que les laïcs se voient enfin confier de véritables responsabilités... Par contre, j'adhère à l'idée que l'Eglise n'est pas une démocratie et donc, qu'on ne la "gouverne" pas avec des bulletins de vote.
Rédigé par : Jean-Luc | 10 mars 2008 à 14:56
C'est bien d'avoir des lieux d'expressions où l'on ose dire, prêtres, laïcs ensemble à voix haute ce que beaucoup constatent.
Un prof de l'ISPC nous disait l'autre jour: on n'attaque pas un iceberg par le centre...Il vaut mieux le faire fondre sur les côtés. Je crois que ce sont les personnes de terrain qui peuvent faire fondre doucement l'iceberg "Eglise institution" dans ce qu'elle a de plus pesant...
Je constate aussi qu'il y a urgence à se poser les bonnes questions quand au rôle de chacun car la pénurie de prêtre fait que dans beaucoup d'endroits, on les place (re-place?) aux avant postes comme si on ne pouvait, ou laisser des laïcs à ces postes, ou mieux, permettre que des équipes prêtres laïcs mènent réellement ensemble en tout respect de chacun certains lieux décisionnels.
J'ai peur que l'on soit entrain d'enfermer de plus en plus le ministère de prêtre dans un "faire" hiérarchique et institutionnel au lieu de lui permettre de "prendre du souffle" dans le contexte d'aujourd'hui...
Souvent, je me dis que peut-être qu'en haut lieu, on se posera autrement les questions quand on sera vraiment "au bout du rouleau" !...En attendant, c'est encourageant que d'autres tirent quand même la machine dans le même sens que nous !...
Rédigé par : Hélène | 07 mars 2008 à 19:05
Eh OUI...c'est pour tout le monde pareil... dans n'importe quel contexte... On écoute... on entends, parfois on en prends note et presque toujours c'est l'avis de la hierrarchie qui est retenue....il arrive quand même que certaines idées passent...! Mais celles là reviennent quelques temps après en étant proposées par ceux qui l'avaient mis sous le coude...! C'est ainsi parfois que va la vie... semblant de Démocratie....!
Rédigé par : mireille | 07 mars 2008 à 17:49
Tiens tiens, c'est exactement la réflexion que je m'étais faite suite au premier conseil dioc de pastorale auquel j'avais assisté.Comme laïque et comme femme , il y a longtemps que je ne me fais plus d'illusion: l'Esprit Saint peut y mettre beaucoup d'énergie, il n'a pas voix au chapitre s'il ne descend pas l'escalier de la hiérarchie!
Rédigé par : françoise | 07 mars 2008 à 12:51