Aujourd’hui, commence le temps-fort des jeunes qui feront dans quelques semaines leur profession de foi. Ce sont deux jours super-sympas et pour les animateurs (parents, catéchistes, jeunes confirmands » et pour les sixièmes eux-mêmes. Un premier jour à Amettes sur les pas de St Benoît Joseph Labre et le deuxième à Aire sur la Lys.
Mais c’est toujours comme cela dans l’Eglise, tout au moins chez nous, c’est toujours sympa et les participants repartent enthousiastes des rencontres et des célébrations : jeunes se préparant au mariage ou au baptême de leur enfant, mouvements ou services divers et variés, celui qui vient pour la première fois repart toujours étonné.
Est-ce pour cela que la Foi en Christ se transmet ?
Deux anecdotes d’hier :
- Un jeune papa des quartiers populaires, en situation de précarité, vient pour la seconde fois en un an demander les formalités à exécuter pour le baptême de son enfant. Un dialogue amical s’installe, je lui dis « alors tu y crois au Bon Dieu ?», « Ah sûr que non !» me répond-il tout de go, « et tu vas l’emmener au caté plus tard ? », « Bof ! »… « Alors, pourquoi le baptême ?», « pour faire la fête » me dit-il avec une certaine franchise. J’ai continué la conversation en lui parlant du contenu de l’Evangile, de la personne de Jésus, du bonheur qu’il y a à le mettre au cœur de sa vie….
Faut-il, ou ne faut-il pas, sacramentaliser dans ce contexte ?
- Hier soir, Aurélie et Stéphane qui se préparent au mariage : Ils sont croyants, ils n’en parlent jamais entre eux. « Connaissez-vous l’Evangile ? », « non ! »….
Quel est le contenu de foi que vont renouveler mes 70 jeunes participant au temps-fort ?
Seigneur tu sèmes à tout va sur le chemin, les buissons, les pierres et dans la bonne terre. On ne sait jamais par temps humide avec du soleil, ça pourrait pousser entre les pierres (Mt 13, 3-23). Confiance !
Tu poses la question:faut- il donner le sacrement dans de telles conditions?De quel droit serait-il légitime de refuser?
Il y a quelque temps,un prêtre a refusé des obsèques religieuses car le défunt s'était suicidé.Malheureuse Eglise, malheureux prêtre.Je ne crois pas que le Christ aurait approuvé.
Rédigé par : Anne-Marie | 19 avril 2008 à 19:00
Merci a vous tous pour ces deux jounée passé avec vous et j'espere pouvoir renouveler d'autre moment a la decouverte de DIEU
A la prochaine et salutation jean pierre
Rédigé par : THOREZ | 19 avril 2008 à 18:05
Une perle lors des temps forts des 6èmes à la Sainte Famille. Je propose un temps de découverte du message de Marie à Lourdes à l'occasion du 150ème anniversaire des apparitions. Je prépare un power-point... nickel. Je demande de traduire la phrase suivante: « Que soy era immaculada councepciou" Une jeune lève la main. Je l'interroge. Sûre d'elle, elle répond: "Je suis l'immatriculée conception". Dans le fond, il n'y a que trois lettres qui changent!!! MDR. Franck
Rédigé par : Franck HANNEBICQ | 17 avril 2008 à 16:51