Si vous ne connaissez pas Aire sur la lys, je vous invite à venir y séjourner pour quelques heures pour quelques jours. C’est une ville d’histoire avec de magnifiques bâtiments et de belles maisons, c’est une ville d’eau, traversée par la lys et ses affluents mais aussi longée par le canal de Neuffossé… Comme dans beaucoup d’endroits, mais sans-doute hélas, plus qu’ailleurs, il vous faudra partir à l’aventure pour découvrir des lieux insolites, car peu d’indications vous y conduiront… prenez votre appareil photo en bandoulière, vous ne serez pas déçu.
Chaque fois que je pars pour une petite escapade d’une heure, je ne peux m’empêcher de rêver à telle ou telle transformation, implantation pour rendre ma ville plus attractive et plus belle. Il faudrait parfois peu de moyens pour transformer le cadre de vie du tout au tout. C’est un peu comme pour sa propre vie.
Un pont en béton qui devait servir autrefois au halage et qui n’a plus d’utilité, si ce n’est qu’être une verrue qui défigure le bassin des quatre faces, une petite guinguette prés de là ou plus en amont prés de l’ancienne salle des fêtes : de l’eau, de la musique, de quoi danser, quelques barques et pédalos sur la Lys et notre ville n’aurait rien à envier à sa grande sœur : Bruges…
N’allez pas du côté de la Ballastière, en ce moment, (Hélas) ou alors munissez vous de bottes, de magnifiques étangs vous y attendent, vous y découvrirez des hérons, des cygnes et une faune surprenante…
Ah, s’il y avait pour visiter la ville, comme cela se fait de plus en plus, des bornes auditives en français, en anglais, en néerlandais… Si la collégiale que je m’efforce de laisser ouverte chaque jour était nettoyée régulièrement, si les sols étaient restaurés… Mais pour cela il vaut mieux se situer au sud de Paris, les guerres y ont fait moins de dégâts et l’on a compris depuis longtemps que le tourisme est une richesse….
Ah Oui, qu’elle est belle notre ville ! Dommage que Dany Boon ait choisi Bergues, et pourtant il n’est pas mal non plus, notre carillon !
Oui... Bruno, comme tu as raison, parfois, il suffit de pas grand chose pour changer un paysage... en quelque chose de particulier et d'agréable à regarder...!
MAIS..... comme je suis native d'AIRE et de surcroit j'y réside... sans oublier de dire que j'y travaille...!
Et ceci depuis toujours (j'y ai fait quelques impairs de par mon implication dans un syndicat (oui je partais assez souvent par mont et par vaux) toujours pour mon implication syndicaliste...!
Mais quel Bonheur et quel plaisir j'ai toujours éprouvé de revenir à la maison... pourquoi..?
JE N'EN SAIS strictement RIEN... !
J'aime ma ville... mais j'avoue ne pas la connaitre réellement...!
POURQUOI je dis cela ... ? Tout simplement parce lorsque l'on me demande le nom de telles ou telles rues je suis incapable de rendre service....!
Mais je vais y remédier...!
Citation:
"Les soleils couchants revêtent les champs, les canaux, la ville entière d'hyacinthes et d'or."
Charles Baudelaire;
Rédigé par : Maïténa | 04 avril 2008 à 13:03