Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean (Jn 20, 19-23)
C’était après la mort de Jésus, le soir du premier jour de la semaine. Les disciples avaient verrouillé les portes du lieu où ils étaient, car ils avaient peur des Juifs. Jésus vint, et il était là au milieu d’eux. Il leur dit : « La paix soit avec vous ! »
Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur.
Jésus leur dit de nouveau : « La paix soit avec vous ! De même que le Père m'a envoyé, moi aussi, je vous envoie. »
Ayant ainsi parlé, il répandit sur eux son souffle et il leur dit : « Recevez l'Esprit Saint.
Tout homme à qui vous remettrez ses péchés, ils lui seront remis ; tout homme à qui vous maintiendrez ses péchés, ils lui seront maintenus. »
Magnifique fête que celle de la Pentecôte. Fête du don de l’Esprit, fête de la naissance, germe d’une création nouvelle. Comme au Commencement, comme au livre de la Genèse, en Jésus, Dieu répand son Souffle, naissance de l’homme nouveau, d’un Peuple nouveau, réconcilié, sauvé par la Pâque du Christ. Nous sommes invités à notre tour à aller à la rencontre des hommes, nos frères pour leur manifester cette réconciliation, le pardon des péchés.
Peuple nouveau, habités de l’Esprit nous sommes envoyés.
L’Eglise ne pourra jamais se refermer sur elle-même, les portes sont ouvertes, Eglise de plein vent, habitée de la présence de l’Esprit. Dieu est à jamais présent, il l’était depuis le commencement, il le sera pour les siècles des siècles.
Esprit-Saint, Souffle, Vent, Feu, Colombe… Renouvelle ton Eglise, fais de chacune et de chacun d’entre-nous un témoin du Ressuscité, passionné par la rencontre, artisan de paix et de réconciliation !
souffle, vent, feu, colombe...toutes ces images évoquent la grande liberté de l'Esprit.une qualité à laquelle je suis particulièrement sensible....on a souvent bien du mal à Le reconnaître là où souffle un air de liberté!(en Eglise et hors Eglise.)
Rédigé par : Françoise | 12 mai 2008 à 13:37