Un mot en pleine actualité. Ce matin circulant sur la Nationale 43, je me disais en voyant si peu de voitures, Bruno tu es bien le seul à travailler aujourd’hui. Et Oui ! « En Avril, ne te découvre pas d’un fil, en mai fait ce qu’il te plaît », les ponts en sont une belle illustration. Remarquez, il n’y a rien de plus sympathique qu’un pont, pont de la rivière Kwaï, pont de l’île de Ré où pont d’Ardres (Beaucoup moins connu pour le moment alors que c’est celui de mon enfance, dénommé aussi pont sans pareil, comme quoi !), il permet de joindre une rive à l’autre, il relie les hommes entre eux. Quoi de plus utile qu’un pont ?
Et puisque nous faisons le pont, n’est-ce pas l’occasion de nous dire qu’il n’y a pas que le travail dans la vie : le temps passé ensemble, les activités sportives, associatives, les retrouvailles familiales, les fêtes locales… le temps donné sert à relier les personnes, à tisser l’amitié, à transmettre un savoir hors l’école, la complicité s’installe entre le papa, trop souvent parti, et les enfants…
Bien sûr certains cassandres vous diront que l’économie en prend un coup, qu’à ce rythme là, la France ne peut que dégringoler dans le rang des nations… quoique, les gérants des magasins de bricolage, de jardinage et autres espaces verts se frottent les mains sur leur tiroir caisse…
Alors mes amis, sans scrupule, que vous chômiez où que vous soyez au turbin ne dîtes jamais de mal des ponts qu’ils soient sur terre ou sur le calendrier, ils nous font goûter au bonheur d’être en mai.
Commentaires