Les voilà confrontés à deux sources épuisables : l’énergie du pétrole dont les générations futures n’auront de cesse de nous reprocher de l’avoir épuisée, dilapidée en quatre générations et le poisson lui-même qui ne peut se reproduire tant les fonds marins sont raclés par une pêche industrialisée qui ne fait pas de détail et rejette à la mer 80% du produit pêché sous forme de déchets, l’aileron étant la seule partie du requin qui intéresse le consommateur, les pinces celle du crabe et ainsi de suite… Formidable gâchis de la consommation des hommes !
Et voilà les pêcheurs dont le métier est l’un des plus éprouvants du monde, dangereux, dont beaucoup payent un lourd tribu à la mer qui n’épargne pas ses fils. Voilà des hommes courageux, volontaires, passionnés, exerçant l’un des plus vieux métiers du monde, qui ne peuvent plus nourrir leur famille. Pendant ce temps les rois du commerce et de la finance vendent le poisson à des prix inégalés.
Lorsque le Créateur bénit l’homme et la femme et leur dit : « Soyez féconds, multipliez, emplissez la terre et soumettez-là ; dominez sur les poissons de la mer… » Genèse 1, 28 pensait-il, que dans sa liberté, l’homme allait surtout dilapider, sans penser à sa propre survie ?
La seule voie de salut pour l’humanité est celle du partage et de la frugalité, les valeurs de l’Evangile. Les chemins de traverse peuvent devenir les itinéraires des randonnées de demain, à toi Bruno de commencer à les emprunter…
pour contacter les senateurs et les deputés
un seul clic www.adv.org
pour les soins palliatifs
Rédigé par : annemarie | 02 juin 2008 à 13:52
Hélas Bruno, comme tu le soulignes ce sont les hommes qui mèneront la planète à sa destruction...
Le monde est entré dans une "spirale" dans laquelle il sera difficile de s'extirper...
Et oui ...! même si aujourd'hui l'homme intelligent oeuvre pour lui permettre de continuer à faire vivre les hommes...notre planète va déjà mal... elle montre déjà les prémisses de ce qu'elle risque de nous faire subir si nous ne réagissons pas ..(cyclones ouragans, tremblements de terre, tsunamis, disparition des espèces..)
Le mal est déjà fait...! Bien que... il se peut que nous arrivions un jour à sauver notre planète, donc nos ressources... et en tenant compte de l'éco-système car sans ce dernier la planète terre s'éteindra....!
Je regardais ces jours -ci sur ARTE une émission où était question de tenter de coloniser la LUNE .. car il s'y trouverai des ressources avec lesquelles la planète TERRE pourrait profiter...!
Où allons nous...?
Nous ne sommes pas au bout de nos peines car le pire reste à venir...!
Je ne suis nullement défaitiste... mais il s'agit de faire prendre conscience à la terre entière que si nous (tous les pays ) nous ne nous réveillons pas nous irons vers LA DESTRUCTION de notre mère la TERRE....!
Si tous les hommes étaient fréres nous pourrions tenter de la SAUVER...
Mais QUAND cela arrivera t-il..?
Rédigé par : Maïténa | 22 mai 2008 à 16:43